Le fonds d’investissement pour la sécurité alimentaire et nutritionnel (FISAN), en collaboration avec la Banque agricole du Niger (BAGRI), le Centre africain d’agrobusiness (CAAB) et la plate–forme paysanne du Niger (PFPN), a procédé, le vendredi 16 juin 2023 à la remise de cinq (5) kits d’irrigation aux bénéficiaires. Cette cérémonie s’est déroulée dans le village de Margou Béné, commune rurale de Birni N’Gaouré, dans la région de Dosso à environ 97 km de la ville de Niamey. La cérémonie a été présidée par le ministre en charge de l’Agriculture, Dr Alambedji Abba Issa, en présence du gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar, du maire de la commune de Birni N’Gaouré ainsi que des autorités administratives et coutumières.
Au cours de cette cérémonie, le ministre de l’Agriculture, Dr Alambedji Abba Issa a rappelé que les quatre parties prenantes ont convenu de définir les rôles et responsabilités dans la mise en œuvre de cette initiative décidant ainsi de conjuguer leurs efforts pour aboutir à un protocole d’accord de mise à disposition de 400 kits pour les régions de Dosso, Tahoua et Tillabéri. «Ainsi la mobilisation, l’identisation et l’encadrement des bénéficiaires se feront à travers la Plateforme paysanne du Niger ; le FISAN assurera le collatéral et la subvention» a expliqué le ministre.
Dr Alambedji Abba Issa a ajouté que le financement de l’importation des équipements, leur fabrication et la facilitation de leur achat à crédit seront assurés par la BAGRI. Enfin, le Centre africain d’agrobusiness mettra à la disposition des promoteurs lesdits kits et assurera la formation sur leur utilisation ainsi que la garantie de leur fonctionnement sur une période minimale de 12 mois. Le ministre de l’Agriculture a ensuite réitéré l’engagement ferme de son département ministériel à soutenir cette initiative auprès de l’Etat et de ses partenaires pour que l’innovation soit répliquée dans les autres localités du Niger.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar a exprimé sa profonde gratitude sur le choix porté sur la région de Dosso pour le lancement de cette activité. Il a ensuite souligné que ce dispositif permettra sans nul doute de booster la production agricole et de maintenir les jeunes dans ces activités. «Le développement de l’irrigation contribue à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la création d’emplois limitant ainsi l’exode rural et les conséquences qui lui sont associées», a déclaré M. Albachir Aboubacar.
Pour sa part, le directeur du Fonds d’investissement pour la sécurité alimentaire et nutritionnel (FISAN), M. Assadeck Mohamed a présenté le projet, au nom des membres des structures présentes, qui se sont concertés pour sa mise en œuvre. «Cette initiative est née d’une consultation qui fait suite à la Semaine du Paysan nigérien qui s’est déroulée à Birni, il y’a 2 ans de cela, au cours de laquelle, des orientations ont étés données par les plus hautes autorités en l’occurrence le Président de la République», a-t-il rappelé.
Selon M. Assadeck Mohamed, ces quatre structures se sont concertées afin de pouvoir fournir un kit d’irrigation qui est adapté pour les populations. «Notre objectif, c’est d’atteindre 25.000 à 30.000 kits dans quelques années», a-t-il affirmé.
Salima Hamadou Mounkaila, (ONEP) Envoyée spéciale