Les épreuves écrites du Baccalauréat, session 2023 ont débuté hier lundi 19 juin sur toute l’étendue du territoire national. D’après les chiffres annoncés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, quelque 92.956 candidats, toutes séries et spécialités confondues, parmi lesquels 37.837 filles, soit 40,70% de l’effectif global, sont autorisés à passer les épreuves. Niamey totalise 28.783 candidats et 61 centres.
Ces effectifs de candidats sont en progression de 7,05% par rapport à 2022 et le nombre de centres d’examen est passé quant à lui de 202 en 2022 à 213 en 2023. Dans le message qu’il a livré à la veille du début des épreuves, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, PhD Mamoudou Djibo a rendu hommage a rendu un hommage mérité à tous les acteurs de l’école nigérienne pour le bon déroulement de l’année scolaire ayant abouti à l’organisation de ces examens. Il a également souligné que cette session du Bac se déroule dans la tranche définie par la directive de l’UEMOA portant instauration d’une période unique de tenue du baccalauréat dans les Etats membres de l’Union.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a par ailleurs assuré que toutes les dispositions ont été prises par les autorités pour un bon déroulement de cet examen. «Le Président de la République Mohamed BAZOUM et le Chef du Gouvernement Ouhoumoudou MAHAMADOU, sont fermement attachés à l’organisation d’examens propres dans notre pays», a-t-il précisé. C’est ce qui justifie d’ailleurs la pleine implication de la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) dans l’organisation et la supervision des examens.
Siradji Sanda (ONEP)