Le Secrétaire général du gouvernorat de Maradi, M. Saadou Ibrahim a procédé, le mercredi 31 juillet 2024, au lancement officiel de la conférence des Cadres Civilo-Militaires à Maradi. Placée sous le thème ‘‘Jeunesse, sécurité, paix et développement’’, cette rencontre a regroupé les structures des jeunes des huit régions du pays.
Dans son mot de bienvenue, la coordonnatrice régionale, Abdou Aïchatou a indiqué que cet évènement revêt une importance particulière puisqu’il marque également le premier anniversaire du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Elle a exprimé sa gratitude à l’endroit du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat, pour son leadership éclairé et son engagement indéfectible en faveur de la sécurité et du développement de notre pays. Elle a ensuite indiqué que la présence effective des participants témoigne de leur engagement et de leur détermination à œuvrer pour le bien-être de la jeunesse et des communautés. « Ensemble, nous pouvons relever les défis auxquels nous sommes confrontés et construire un avenir prometteur pour notre nation », a-t-elle dit. Pour elle, cette conférence offre une plateforme d’échange et de réflexion sur les enjeux de notre époque. Enfin, Abdou Aïchatou se dit convaincue que ces discussions et délibérations seront productives et qu’elles contribueront à l’élaboration de solutions durables pour la paix, la sécurité et le développement inclusif.
Pour le coordonnateur national du Projet Civilo-Miliataire, M. Idrissa Adamou Mato, cette activité est, pour leur structure, une opportunité de saluer, remercier et honorer toutes les personnes physiques ou morales qui les ont accompagnés de manière permanente dans la réalisation de leurs activités. « Ces activités sont de plusieurs ordres. Il y a par exemple la caravane à travers les huit régions du pays pour sensibiliser nos communautés sur les valeurs comme le patriotisme, la paix, la cohésion sociale, la solidarité, l’amour de la patrie et le civisme. Aussi cette conférence permettra de connaître la mission, les attributions et les activités réalisées par notre coordination », a-t-il dit.
Le Secrétaire général du gouvernorat de Maradi, M. Saadou Ibrahim en ouvrant ces travaux a rappelé que la jeunesse, comme un seul homme, s’est mobilisée au lendemain des évènements du 26 juillet 2023 pour exprimer leur soutien aux nouvelles autorités. « Et depuis cette date, plusieurs activités et actes ont été développés par les jeunes pour apporter leur appui à la recherche de la souveraineté et de l’indépendance de notre pays. C’est le lieu de profiter de cette occasion pour réitérer nos remerciements à cette jeunesse qui n’a ménagé aucun effort dans les actions de développement », a-t-il dit. M. Saadou Ibrahim a indiqué que le thème de cette rencontre cadre parfaitement avec les grandes orientations des plus hautes autorités de notre pays au rang desquelles, le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre, M. Mahaman Lamine Zeine. Il a demandé à l’assistance de prêter une oreille attentive aux thèmes qui sont développés lors de la conférence.
En marge de cette conférence, le Projet Civilo-Miliataire a décerné des témoignages de satisfaction aux autorités administratives et coutumières de la région de Maradi, aux Oulémas ainsi qu’aux organes de presse tels que l’ONEP, l’ANP et la RTN pour leur accompagnement constant des activités organisées par ledit projet.
Tiémogo Amadou ONEP Maradi