Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales le Colonel major Garba Hakimi a officiellement lancé, le samedi 27 juillet à partir de Birni N’Gaouré, dans la région de Dosso, la campagne nationale de distribution massive et gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA). La cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou, du représentant de l’OMS au Niger, des autorités administratives et coutumières, des cadres centraux et régionaux de la santé, des représentants des partenaires techniques et financiers et de nombreux invités.
La distribution des MILDA qui constitue une des stratégies de lutte contre le vecteur du paludisme, a pour objectif d’assurer au moins 80% de la population à risque dormant sous une MILDA. Au cours de cette campagne 2024, les 72 districts sanitaires que compte notre pays seront couverts avec 15.357.456 MILDA pour une cible globale de 26.312.032 personnes. Les stratégies de mise en œuvre de cette campagne sont le porte- à- porte à raison d’une moustiquaire pour deux personnes pour la population générale, les populations particulières (forces de défense et de sécurité en mission, internats, etc) seront servies pendant la campagne à raison d’une moustiquaire par personne.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette circonstance, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a rappelé que le paludisme est la première cause de morbidité et de décès au Niger notamment chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Le Niger, a-t-il précisé, est classé dans la catégorie des pays dits « d’une charge élevée à un fort impact ». Toute la population est à risque. C’est dire que le paludisme constitue un véritable fardeau dans notre pays. A titre illustratif, selon le ministre, on peut retenir que de 2017 à 2022, nos formations sanitaires, y compris les relais communautaires, ont enregistré une moyenne annuelle de 4.400.400 cas avec 4.400 décès. Pour l’année 2022, plus de 5.300.000 cas de paludisme ont été enregistrés. Parmi ces cas, 48 % sont les enfants de moins de 5 ans. Pour la même année, 5.678 décès ont été rapportés parmi lesquels 63% sont les enfants de moins de 5 ans.
« Cette situation préoccupante presque identique d’année en année nous impose une réflexion approfondie et des interventions volontaristes à tous les niveaux si nous voulons inverser la tendance », a souligné le Colonel major Garba Hakimi. L’élimination du paludisme, a-t-il ajouté, est l’une des priorités des plus hautes autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie au premier rang desquelles le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’Etat et le Premier ministre Lamine Zeine Ali Mahaman. Le Médecin Colonel major Garba Hakimi a lancé un appel aux populations pour que les autres mesures individuelles et collectives de lutte contre le moustique soient renforcées à tous les niveaux dont l’assainissement de l’environnement couplé à la pulvérisation intra et extra habitation, l’évacuation des eaux pour empêcher la reproduction des moustiques, la chimio prévention du paludisme saisonnier, le traitement intermittent du paludisme ainsi que le recours précoce aux soins dès les premiers signes pour une prise en charge adéquate.
Pour le représentant résident par intérim du CRS, M. Adjavon Vewonyi, le succès de cette campagne de distribution passe par la mobilisation, l’engagement et l’implication de tous les acteurs, de tous les secteurs à tous les niveaux. Il a, au nom de tous les partenaires techniques et financiers, exprimé sa joie et satisfaction de voir l’aboutissement de ce long processus.
Auparavant, l’Administrateur délégué de Birni N’Gaouré et le Gouverneur de la région de Dosso ont salué l’initiative des organisateurs de cette campagne de distribution gratuite de moustiquaires pour le choix de la région de Dosso en vue de lancer le démarrage des activités à l’échelle nationale. Ils ont en outre exhorté les autorités administratives et coutumières, les leaders d’opinion ainsi que les acteurs engagés dans cette distribution à faire prévaloir la transparence, la traçabilité et la redevabilité responsable afin que tous les vrais bénéficiaires puissent en disposer et faire réellement un bon usage. Après la cérémonie officielle, la délégation ministérielle s’est transportée dans un foyer pour procéder à la distribution des moustiquaires comme le recommande le porte- à- porte.
Mahamane Amadou ONEP/Dosso