La Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattalli-Iyali, a pris part le 30 avril dernier, par visioconférence, à la cérémonie officielle de l’Initiative «Les Sociétés que Nous Voulons», lancée par l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la gestion de la pandémie du COVID-19. C’est ainsi qu’elle vise à diffuser des connaissances, programmes et pratiques innovants en vue d’édifier des sociétés pacifiques, prospères, inclusives, résilientes avec une garantie de bonne santé. Présidée par le Directeur Général de l’ISESCO, Dr Salim M. Almalik, cette rencontre ‘’virtuelle’’ a enregistré la participation de ministres des États membres de l’OCI et d’éminentes personnalités, dont la princesse Lamia Bint Majid Al Saud, Secrétaire générale de la Fondation Alwaleed.
A l’entame de ses propos, lors de la visioconférence, la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou s’est réjoui de cette initiative novatrice qui, selon elle, démontre une fois de plus le leadership de l’ISESCO et sa capacité d’anticipation sur les sujets émergents qui concernent autant la communauté des États membres que le monde entier. «Cela prouve à suffisance la pertinence de la vision de notre organisation tendant à créer des sociétés résilientes, ouvertes sur le progrès, et portées sur les valeurs d’humanisme et de solidarité qui sont des valeurs prônées par notre religion, l’Islam», a déclaré la première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou. La communauté musulmane, à l’instar du monde entier, a-t-elle indiqué, fait face à la pandémie meurtrière du COVID-19. Ainsi, la première Dame a salué la mise en place par l’ISESCO, d’une alliance internationale pour lutter contre le COVID-19 qui paralyse tous les secteurs des États membres.
Le Niger, déjà confronté à l’insécurité liée au terrorisme, a souligné la Première Dame, ressent profondément les contre-coups des impacts négatifs du COVID-19. «Le gouvernement sous le leadership du Président de la République SE Issoufou Mahamadou, a anticipé en prenant des mesures de prévention énergiques pour freiner la propagation du virus, à travers un plan national de riposte qui couvre les secteurs sanitaire et économique», a-t-elle relevé. Selon Dr Lalla Malika Issoufou, la propagation rapide du COVID-19 montre «toute la vulnérabilité de nos pays et la nécessité d’une vaste alliance internationale en vue d’apporter des réponses concertées contre cette tragédie humaine».
De ce fait, la Première Dame a plaidé pour que des actions soutenues soient engagées dans les domaines sanitaire, social et économique à travers un plan de riposte global avec un accent particulier vis-à-vis des Etats fragiles. «Nous devons aussi engager des réflexions sur l’après COVID-19, et les soutiens dont les États auront besoin pour surmonter cette phase de transition», a ajouté la première dame. Enfin, la vision de la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufu, à travers cette initiative novatrice se traduit par l’exemple d’une solidarité
agissante et d’une citoyenneté modèle qui doivent être perpétuées. C’est cela, a-t-elle affirmé, qui constitue le socle d’un avenir meilleur qui tient comptent des groupes les plus vulnérables, à savoir les femmes, les jeunes, les enfants et les personnes en situation de handicap.
Avec 54 États membres dont le Niger, l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO), est l’une des plus grandes organisations islamiques internationales.
Issoufou A. Oumar(onep)