Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr. Mamadou Saidou, a procédé, hier mardi 25 juin 2024 au Complexe Scolaire Privé Kouara de Niamey, au lancement des épreuves écrites du baccalauréat, session 2024. Cette année, ce sont au total 87.907 candidats, dont 37.170 filles, soit 42,28 %, à se présenter aux différentes séries et spécialités du baccalauréat secondaire, technique et professionnel, répartis dans 216 centres.
Le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur était accompagné du Gouverneur de la région de Niamey ainsi que de plusieurs acteurs intervenant dans le secteur de l’éducation.
Tout le monde était en place à 8 h 00. Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’Innovation Technologique a procédé à l’ouverture de l’enveloppe scellée contenant la 1ère épreuve de cet examen puis s’en est suivi la distribution des épreuves et des copies.
Pr. Mamadou Saidou a ensuite déclaré que la préparation des examens a été bien menée et que toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement de cette session aussi bien au niveau des ressources humaines que financières. Le ministre a affirmé qu’il n’y a pas d’inquiétudes par rapport à cet aspect, et que la sagesse des candidats est interpellée pour que tout se passe bien pour le reste des opérations.
« J’appelle aux candidats d’être sages, de bien se concentrer sur les sujets et de ne pas être tentés par la fraude. Vous devrez composer normalement comme indiqué, car les enseignants ont toujours indiqué cet aspect. Vous êtes 87.907 candidats prévus pour composer, on vous souhaite une bonne chance à vous et beaucoup de courage », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)