Le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman, a présidé le 18 juillet 2023 à Niamey, le lancement officiel du projet d’appui à la mise en œuvre de l’initiative Grande Muraille Verte, dénommé ‘’ Système Alimentaires Inclusifs et Résilients -Nazari ‘’ (SAIR). Ce projet qui s’étalera sur une période de 3 ans, intervient dans quatre communes à savoir Dan Kassari et Matankari dans la région de Dosso et Allela et Bazaga dans la région de Tahoua. Financé par l’Agence Française de Développement, le projet SAIR a pour objectif de contribuer à renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition au Niger en proposant un modèle de développement durable permettant d’améliorer les conditions de vie des communautés concernés à travers un ensemble concerté et cohérent d’intervention visant l’exploitation durable des terres et des ressources naturelles locales.
Dans son mot de lancement, le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire a rappelé que le Niger fait face à de nombreux défis parmi lesquels les changements climatiques, l’accès aux services sociaux de base, les défis sécuritaires. Les conséquences de ces défis affectent profondément la vie des communautés et la pauvreté. Cette dernière est malheureusement répandue dans les ménages qui deviennent de plus en plus vulnérables. M. Maman Ibrahim Mahaman devait aussi ajouter que ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification et l’Agence Française de Développement. « Le projet Systèmes, Alimentaire Inclusifs et Résilients sera l’occasion d’une part de mettre en œuvre des actions cohérentes à la réalisation des ambitions définies dans notre plan de Développent Economique et Social (PDES 2022-2026) et d’autres part de contribuer à l’accélération de la mise en œuvre de l’initiative Grande Muraille Verte », a indiqué le ministre Maman Ibrahim Mahaman.
Pour sa part le représentant de l’ambassadeur de France M. Yvan Prikhodiko a expliqué que le projet SAIR financé à hauteur 3.000.000 d’euros par l’Agence Française de Développement (AFD) est un projet de grande importance pour les deux régions du Niger (Tahoua et Dosso). D’après lui, l’attachement de la France pour l’initiative de la Grande Muraille Verte date depuis le sommet de la Planète tenu à Paris en janvier 2021, qui a mis en place l’accélérateur de la Grande Muraille Verte et ses 5 piliers. Lors de ce sommet, le Président français Emmanuel Macron avait souhaité que des appuis multiformes soient apportés à cet accélérateur. Selon M. Yvan Prikhodiko, le SAIR est donc un projet complet illustrant parfaitement l’esprit de l’accélérateur de la Grande muraille verte. « Je me réjouis qu’il réunisse ce matin un grand nombre d’acteurs entrant en synergie avec l’Agence de la muraille verte, les élus locaux et toutes les ONG. Ce projet pourra générer des résultats intéressants susceptibles d’être mis à l’échelle notamment en termes d’associations de communes sur des sujets environnementaux comme le prévoit le processus de décentralisation du Niger. Ces résultats pourraient servir à l’ensemble des bailleurs de fonds investis et du programme de la Grande Muraille Verte au Niger », a estimé M. Yvan Prikhodiko.
Le représentant pays SWISSAID Niger, M. Mahamane Rabilou Abdou, a mentionné que les changements climatiques constituent des défis majeurs pour les populations sahéliennes, particulièrement celles du Niger. Depuis plusieurs décennies poursuit-il, ce problème se pose avec acuité et nos populations peinent à s’adapter face à cette crise qui ne fait que s’accentuer d’années en années. « Un exemple très illustratif de la situation sur le terrain, dans nos zones d’intervention, c’est qu’au moment où certaines populations se plaignent d’une sécheresse ayant occasionné la perte de leur récolte, à quelques kilomètres, d’autres se plaignent plutôt d’inondations ayant aussi occasionné cette perte de récolte », a-t-il énuméré.
Face à cette situation qui constitue une réelle préoccupation, a-t-il dit « nos Chefs d’Etat se sont engagés à trouver des solutions qui faciliteront de l’adaptation de nos populations face à cette crise », a-t-il déclaré. Cet ambitieux programme se matérialise à travers l’initiative de la Grande Muraille Verte qui vise à atténuer les défis liés aux changements climatiques et stopper la désertification afin de soutenir la résilience de nos populations. M. Mahamane Rabilou Abdou a par ailleurs souligné que le projet SAIR est très important pour la population nigérienne et s’articule autour de trois (3) composantes à savoir le renforcement institutionnel et gouvernance locale ; le renforcement du capital économique et environnemental ; le plaidoyer et la mobilisation des ressources autour de l’initiative. « Pour la réussite de toutes les activités liées à la mise en œuvre de ce projet, une concertation des acteurs locaux, ainsi que l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte du Niger est impérative, afin d’aller dans le sens d’une pérennisation des activités de ce projet », a-t-il expliqué.
Quand au Directeur Général du centre AGRHYMET CCR-AOS, Dr Mahalmoudou Hamadoun, l’insécurité alimentaire reste une préoccupation centrale en Afrique de l’ouest. Chaque année, des crises conjoncturelles inhérentes aux chocs de l’offre agricole et aux conflits concernent des millions de personnes. Ces crises suscitent une réelle préoccupation au niveau national, régional et international. Cette préoccupation s’est traduite par la mise en place d’initiatives pour lutter contre l’insécurité alimentaire et le changement climatique. Le centre AGRHYMET a indiqué Dr Mahalmoudou Hamadoun, s’est pleinement inscrit dans cette dynamique pour contribuer à la sécurité alimentaire et à l’augmentation de la production agricole dans les pays membres du CILSS et de la CEDEAO. « Pour mieux jouer au sein du consortium de mise en œuvre, l’équipe du centre AGRHYMET sera à vos côtés au cours de cette journée pour s’approprier du contenu du programme mais aussi, de la planification des activités à conduire avec les différents acteurs impliqués à tous les niveaux », a-t-il clarifié. Il a en outre annoncé que le Niger abritera les instances du CILSS notamment le Conseil des ministres et le sommet des Chefs d’Etat qui auront lieu le 12 septembre prochain.
Fatiyatou Inoussa et Abdoul Aziz Issoufou (Stagiaire)