Hakilou Amadou, plus connu sous le nom d’artiste Hakilou, est un comédien qui a conquis le cœur du public Nigérien grâce à son humour unique et sa créativité débordante. Il est né et a grandi dans la capitale économique du Niger, Maradi. Aujourd’hui âgé de 30 ans et du haut de ses 1m78, ce jeune homme qui a suivi une formation d’électromécanicien, a fait le choix d’embrasser une carrière de comédien afin d’apporter joie, sourire et sérénité dans la vie des jeunes nigériens.
Hakilou s’est lancé dans la comédie grâce à son frère Wanousky Montana, un comédien très actif sur les réseaux sociaux. Après l’obtention de son Bac en 2017 à Maradi, il a rejoint Wanousky à l’IAT de Niamey en 2018. Au début très timide, il était derrière la caméra, pour les filmages. Lors des tournages des vidéos de Wanousky, il se voyait confier quelques rôles à jouer lorsqu’il n’y avait pas beaucoup d’acteurs présents. C’est à partir de cet instant que Hakilou a su se démarquer sur les plateformes numériques en commençant à créer ses propres sketchs et à partager des vidéos hilarantes et des sketchs originaux, marquant ainsi le début de sa notoriété.
Il a ainsi débuté comme comédien sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook et TikTok. Son style unique a rapidement attiré l’attention des internautes grâce à son authenticité et à son humour spontané. Avec un don naturel pour l’humour, il puise son inspiration dans la vie quotidienne en observant les gens autour de lui pour créer des personnages comiques. Ses idées originales, ses sketchs, ses imitations et ses monologues respirent l’authenticité et la spontanéité, lui permettant de composer des dialogues intéressants et des mimiques hilarantes.
Hakilou sait captiver l’attention de son public en utilisant des expressions familières et des situations de la vie quotidienne. Ses sketchs traitent de sujets divers, allant de la vie dans les quartiers aux histoires de famille en passant par les enjeux sociaux. « Je saisis mes idées sur mon téléphone, je donne à chaque acteur un briefing sur son rôle avant le tournage, puis après plusieurs répétitions et prises, je monte le tout avec mon téléphone », a-t-il expliqué.
Le jeune comédien a été régulièrement félicité lors des cérémonies des Awards nationaux, où il a été nominé à plusieurs reprises en raison de son charisme, de son jeu d’acteur convaincant et de son timing impeccable. Ce qui lui a valu d’être très apprécié du public et des jurys. L’artiste web comédien Hakilou, a remporté un énorme succès avec une de ses meilleures vidéos, qui a attiré plus de 9 millions d’impressions et a été visionnée plus de 3 millions de fois. Récemment, il a remporté le titre de meilleur comédien de l’année 2023 lors des Tarmamun-mu Awards.
Sa grande visibilité sur les réseaux sociaux illustre son attrait indéniable. Avec plus de 150 000 abonnés sur l’ensemble des plateformes, sa popularité ne cesse de croître car chaque vidéo qu’il publie est un véritable aimant attirant des milliers de vues et de réactions. Hakilou a évolué au-delà de son métier de comédien, il est devenu une figure emblématique en ligne, un phénomène qui dépasse les frontières du pays et même les générations. Sa présence sur internet témoigne de la force des médias numériques à divertir un public mondial. Malgré l’augmentation constante du nombre de ses abonnés, Hakilou demeure authentique, apportant des sourires et des éclats de rire à tous ceux qui le suivent.
Il affirme ne pas gagner suffisamment d’argent, mais parvient à subvenir à ses besoins, tout en obtenant l’appréciation du public. Il souligne que son principal problème réside souvent dans le fait que certains parents empêchent leurs enfants de participer à ses vidéos. « Nous, les comédiens, formons une véritable famille ; nous nous soutenons mutuellement. La comédie a le pouvoir de sensibiliser et d’unir les gens. Les autorités devraient soutenir plus souvent les événements humoristiques, en offrant des formations et en développant des infrastructures spécifiques à cet art pour promouvoir la culture nigérienne. J’encourage les jeunes à persévérer dans leurs efforts et à rester authentiques pour exprimer leur créativité » a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)