Le lundi, 02 septembre 2024, une délégation de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Électricité (ARSE) du Burkina Faso, conduite par son Président, Monsieur Jean Baptiste KY a entamé une visite de travail au Niger.
Le président de l’ARSE du Burkina Faso et ses collaborateurs à savoir M. Léonard SANON, Juriste, Membre permanent du Conseil de Régulation, M. Sidbéwendé Ahmed Yachine OUEDRAGO, Économiste, Membre permanent du Conseil de Régulation, M. Yaya SOURA, Conseiller Technique et de M. Désiré OUEDRAGO, Membre du Comité Interministériel de Détermination des Prix des Hydrocarbures ont été reçus dans les locaux de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie du Niger par Monsieur Ibrahim Nomao, Président du Collège de Régulation accompagné de ses proches collaborateurs.
Cette visite qui rentre dans le cadre d’une mission d’immersion et d’échanges entre les deux régulateurs se tient du 2 au 7 septembre 2024.
Cette rencontre permettra aux deux organes de régulation de l’énergie, de partager leurs expériences et savoir-faire et de réfléchir sur les différents voies et moyens à mettre en œuvre pour assurer une régulation efficace du secteur de l’Energie dans les États du Sahel. Les deux régulateurs comptent jouer pleinement leurs rôles afin d’accompagner nos États dans la réalisation de leur souveraineté énergétique si chère aux Leaders de l’AES. Ceci passera fortement par une régulation harmonisée et concertée dans l’ensemble de la Confédération afin de garantir la viabilité économique de nos opérateurs et d’assurer la protection des consommateurs de l’énergie.
Plusieurs thématiques portant sur les sous-secteurs Électricité et Hydrocarbures (Segment Aval) seront ainsi débattues pendant cette période d’immersion.
Source : ARSE