Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini a présidé hier dans l’après-midi à son cabinet une réunion des ministres du secteur de l’Education et de la Formation Professionnelle. Cette rencontre entre dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire et académique 2019-2020. Il faut rappeler que chaque année, à la veille de la rentrée scolaire, les différents ministres en charge de l’éducation et de la formation se retrouvent autour du Premier ministre pour discuter des préparatifs de la rentrée scolaire. Il s’est agi au cours de la présente réunion de faire la rétrospective de l’année en cours et de discuter de la question de l’organisation pratique et le déroulement de l’année suivante à savoir 2019-2020.
«Nous avons beaucoup de défis à relever, mais le gouvernement est plus que jamais déterminé à faire face à ces défis », a déclaré M. Yahouza Sadissou, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation. Pour lui, il faut se réjouir du bon déroulement de l’année académique en cours qui, presqu’à tous les secteurs de l’éducation s’est bien déroulée. En ce qui concerne la prochaine rentrée, le ministre en charge de l’Enseignement supérieur a indiqué que, le gouvernement est à pied d’œuvre pour qu’elle se déroule sans difficultés. En 2019-2020, a-t-il souligné, au niveau du secteur de l’Enseignement Supérieur, la rentrée est prévue pour le 09 septembre 2019. En ce qui concerne l’Enseignement Secondaire, elle est prévue pour le 16 septembre 2019. Quant à la date de la rentrée au niveau de l’Enseignement Primaire, elle est fixée au début du mois octobre 2019.
Les ministres en charge de l’Education et de la formation ont au cours de la réunion fait le point et évoqué les dispositions à prendre pour que cette rentrée académique 2019-2020 se déroule dans des très bonnes conditions. Ils ont notamment discuté des questions d’infrastructures, d’enseignants, de fournitures scolaires etc. « Il faut préciser que, le Président de la République, Chef de l’Etat fait de l’éducation le levier du développement. C’est pourquoi, il a décidé à ce que 20% du budget national soit consacré dans ce secteur. Ceci démontre l’engagement du gouvernement à faire de l’éducation son cheval de bataille», a conclu le ministre Yahouza Sadissou.
Seini Seydou Zakaria(onep)