Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a présidé hier matin, à son cabinet, les travaux de la première session du Conseil National du Travail (CNT) au titre de l’année 2023. L’ordre du jour de la rencontre comporte plusieurs points importants aussi bien pour les autorités que pour les employeurs et les travailleurs. En effet, parmi les points inscrits aux échanges figurent des discussions sur le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 62 ans et l’examen du document de l’étude sur la revalorisation du SMIG et des salaires minima.
A l’ouverture de la session, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a affirmé que les points inscrits à l’ordre du jour de la première session au titre de l’année 2023, présentent un intérêt particulier au Conseil National du Travail. Le relèvement de l’âge de départ à la retraite vient de connaitre son épilogue avec la proposition du gouvernement de le porter de 60 à 62 ans pour les fonctionnaires dans le cadre de la révision en cours du statut de la Fonction Publique.
Le Chef du gouvernement, a aussi expliqué que cette décision autour de l’âge de départ à la retraite concerne également le secteur privé, d’où son examen par le Conseil National du Travail afin d’étudier les modalités de sa prise en compte par le secteur privé. «Il en est de même de la revalorisation du SMIG et des salaires minima pour laquelle le gouvernement marque son accord. Il nous appartient donc d’étudier toutes ses implications afin de proposer un taux de revalorisation soutenable par nos finances publiques et nos entreprises», a-t-il précisé.
M. Ouhoumoudou Mahamadou a indiqué que de l’ensemble des structures qui interviennent dans le cadre de l’apaisement du climat social et du développement des activités économiques au Niger, le CNT est «la structure dont la vocation première est la prévention des conflits à travers une concertation en amont de tous les acteurs, en vue de créer un consensus fort sur toutes les questions concernant le monde du travail». Il est évident que cette mission ne peut atteindre les résultats escomptés, a-t-il poursuivi, que lorsque les différentes administrations font montre d’engagement et de proactivité dans la mise en œuvre des décisions du Conseil National du Travail.
Le Premier ministre a assuré les membres du CNT de la disponibilité du gouvernement à tout mettre en œuvre pour maintenir un dialogue franc et sincère avec l’ensemble des partenaires sociaux qu’il invite à être plus réceptifs et compréhensifs dans les différents échanges qui seront engagés. M. Ouhoumoudou Mahamadou a déclaré que le caractère préventif du CNT lui recommande d’être à l’écoute permanente des partenaires sociaux pour une prise en charge diligente des situations susceptibles de dégénérer en conflits. Il a demandé aux départements ministériels de son gouvernement à mettre en place, en leur sein, des points focaux du CNT afin «de créer les conditions optimales de la prise en charge de nos décisions».
Souleymane Yahaya(onep)