Placé sous la présidence du Premier ministre, le Conseil National de la Recherche Agronomique (CNRA) a été créé pour assister le gouvernement dans l’élaboration de la politique nationale de la recherche Agronomique et le suivi de sa mise en œuvre.
Cet organe, mis en place par décret n°2007-258/PRN/MDA du 19 juillet 2007, abrogé par le Décret N°2015-169/PRN/MAG du 10 avril 2015 modifié et complété par le décret n° 2020- 433/PRN/PM du 12 juin 2020, est doté d’un Secrétariat Permanent.
Le SP/CNRA est un organe d’exécution dont la mission est d’assurer le fonctionnement de l’ensemble du système national de la Recherche Agronomique (SNRA) . A ce titre, le SP/CNRA a comme cahier de charges de coordonner et de suivre la mise en œuvre des plans stratégiques, des projets et des programmes de recherche et de recherche-développement.
Parmi les missions qui lui sont assignées, le CNRA est chargé, entre autres, de proposer au gouvernement une stratégie nationale de recherche Agronomique et des mécanismes internes et externes de son financement efficace et durable, de veiller à la cohérence des actions et à l’opérationnalisation du Système National de la Recherche Agronomique ; de contrôler et évaluer les activités et centraliser les résultats de la recherche Agronomique ; de promouvoir et renforcer les relations de coopération entre les institutions de recherche Agronomique sur les plans national, régional et international , d’instruire les propositions de décision du Secrétariat Permanent et aussi de contrôler le fonctionnement du Secrétariat Permanent.
Le CNRA se réunit deux fois en session ordinaire pour la validation des documents relatifs aux activités exécutées par le Secrétariat Permanent et les structures nationales et internationales de la recherche Agronomique au Niger.
Le Secrétariat Permanent du CNRA (SP/CNRA)
En tant que structure d’exécution du CNRA, le SP/CNRA a pour mission, entre autres, d’assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions du CNRA ; assurer la promotion et le renforcement des relations institutionnelles et de la coopération entre les Instituts de Recherche Agronomique sur le plan national, sous régional, régional et international ; de coordonner les activités des institutions nationales et internationales de recherche agronomique et de veiller au respect de la politique nationale de recherche agronomique ainsi que des plans et programmes qui en découlent ; élaborer le projet de budget annuel de financement des programmes de recherche agronomique à soumettre au Conseil National de la Recherche Agronomique ; animer, coordonner et contrôler les activités du Secrétariat ; appuyer la mise en place et le fonctionnement des cadres de concertation avec l’ensemble des partenaires de la recherche agricole (utilisateurs, bailleurs de fonds, partenaires scientifiques et économiques).
Il est appuyé dans son fonctionnement par une unité de gestion administrative, financière et comptable ; une unité de suivi/évaluation et gestion de base des données ; un comité technique (CT/SP/CNRA) ; et un comité scientifique (CS/SP/CNRA).
Le comité technique est un organe consultatif composé des représentants des instituts nationaux et internationaux de la Recherche Agronomique au Niger, les services techniques des ministères membres du CNRA et les organisations des producteurs. Il est chargé, entre autres, de donner des avis techniques sur les documents préparatoires aux sessions du CNRA présentés par le Secrétariat Permanent.
Quant au comité scientifique, il a pour objectif d’apporter l’appui scientifique nécessaire au Secrétariat Permanent dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de recherche agronomique. Il est composé de dix chercheurs côtés d’une grande expérience dans les domaines de la production animale et végétale, et de l’environnement, la maitrise de l’eau, socio-économie.
Hamissou Yahaya (ONEP)