Le Centre Culturel Franco-Nigérien (CCFN) Jean Rouch de Niamey a accueilli, du 31 Mai au 1er Juin 2024, la 15ème édition du Festival de Théâtre Inter-Lycée (FESTHILY). Organisé par l’association culturelle Forge Arts, en collaboration avec la coopération Suisse, le Ministère de la Culture, ainsi que plusieurs établissements scolaires, ce festival a pour objectifs de promouvoir l’art théâtral chez les jeunes. Cette année, le festival a été marqué par des représentations théâtrales de haute qualité offertes par les troupes des différents lycées. C’était en présence d’un public nombreux, passionnés de théâtre, venus de différents coins de la capitale.
Dans son discours de lancement, le coordinateur du Festhily, M. Boubacar Seyni, a d’abord rappelé l’importance des pratiques artistiques qui sont d’une grande nécessité pour l’épanouissement des jeunes. « A travers le FESTHILY, Forge Arts vise à insuffler une nouvelle force de vie au secteur théâtral nigérien. D’abord en formant de nouveaux spectateurs, ensuite en initiant de nouveaux praticiens du théâtre et enfin en donnant du travail valorisant aux artistes nigériens », a-t-il indiqué.
Le FESTHILY vise également à contribuer à l’insertion des pratiques artistiques dans les programmes scolaires. Cette année, le festival de théâtre inter-lycées regroupe une vingtaine de lycées et collèges de la Communauté Urbaine de Niamey. M. Boubacar Seyni a en outre indiqué qu’au sein de chacun de ces établissements, il est mis en place un atelier de théâtre réunissant une vingtaine d’élèves volontaires sous la supervision conjointe d’un comédien professionnel et d’un professeur de lettres. Le travail des ateliers porte sur l’initiation au jeu théâtral et la découverte de la littérature dramatique francophone. L’atelier dure six mois et aboutit à la représentation publique d’un spectacle d’une durée de 08 minutes minimum et 15 minutes au maximum au CCFN Jean Rouch de Niamey.
Ensuite, les spectacles de théâtre ont commencé avec chaque école présentant une pièce de théâtre de leur choix. Les pièces de théâtre abordaient des thèmes variés tels que la discrimination, les injustices sociales, la violence domestique et l’importance de l’éducation. Les élèves acteurs ont montré leur talent et leur passion pour l’art dramatique à travers des performances émouvantes et captivantes.
Outre les représentations théâtrales, le festival a également été l’occasion de prestations de danses captivant le public, avec des mouvements élégants et leurs expressions intenses. « Ces jeunes sont pleins de talent », a confié un spectateur. « Force est de constater que de plus en plus de jeunes s’interessent aux pratiques artistiques », renchérit un autre. « C’est notre deuxième participation au Festhily et c’est vraiment une occasion pour nous d’exprimer pleinement notre talent », a affirmé une jeune danseuse de l’ecole Gaweye 1. « Ces moments d’échange et d’apprentissage permettent aux jeunes de développer leurs compétences artistiques et d’envisager des perspectives d’avenir dans le domaine du spectacle vivant », a estimé un des organisateurs.
La clôture du festival a été marquée par une cérémonie de remise des prix. Les meilleures performances et réalisations ont été récompensées, encourageant ainsi les lycées et les collèges à continuer à promouvoir les pratiques artistiques dans leurs programmes scolaires.
Ousmane Nazir (Stagiaire)