Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a présidé, le mercredi 18 juillet 2024 dans la grande salle de la maison des jeunes Laya d’Agadez, la cérémonie d’ouverture officielle d’un atelier d’exploitation des potentialités entrepreneuriales. Il s’agit d’un programme d’accompagnement qui vise à accompagner les jeunes, avec pour objectif de contribuer à la création d’emploi et à l’augmentation des opportunités économiques des jeunes confrontés aux risques liés à la migration irrégulière. La cérémonie s’est déroulée en présence des partenaires de cette initiative, de l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, du Sultan de l’Aïr, du Directeur de l’entreprenariat au Ministère du Commerce et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Les autorités régionales ont suivi, à cette occasion, une présentation du programme qui comporte trois objectifs spécifiques à savoir : soutenir les jeunes et les femmes à l’insertion professionnelle à travers l’accès aux formations professionnelles et l’acquisition des compétences favorisant leur employabilité sur le marché du travail ; appuyer le développement durable des microentreprises, et la création d’unités semi-individuelles et enfin, soutenir les initiatives entrepreneuriales des jeunes et des femmes contribuant à la création d’emplois et favoriser les opportunités d’investissement dans les entreprises locales à travers notamment la mobilisation du capital financier de la diaspora nigérienne.
En termes des résultats attendus, ce programme apportera un accompagnement à 800 jeunes vers l’insertion professionnelle ; la création de 1 500 emplois durables ; la création de 3 unités semi-individuelles spécialisées dans la transformation et la production des produits agro-alimentaires et enfin, l’augmentation de 10 % du volume d’investissement dans les entreprises locales.
Dans ses propos liminaires à l’ouverture de cet atelier, le Gouverneur de la région d’Agadez a tenu à saluer l’initiative et a invité les principaux acteurs de la mise en œuvre à une plus grande diligence dans la conduite du processus. Il s’est également réjoui que la principale cible de l’initiative porte sur les jeunes et les femmes.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa devait par ailleurs souligner que cette initiative cadre avec la vision des autorités nigériennes sous la conduite éclairée du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat. Il a par la suite salué la forte mobilisation et la présence massive des jeunes et des femmes de la ville d’Agadez à la présentation de cette initiative. « Votre présence, ce matin, témoigne de votre attachement aux idéaux et aux valeurs de la jeunesse auxquels le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, et M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, accordent une attention toute particulière. En effet, cet atelier qui vise la capitalisation en vue du renforcement des compétences des acteurs opérationnels de terrain se tient à une période charnière de l’histoire de notre pays, au regard des perspectives prometteuses qui se profilent à l’horizon, avec notamment la mise en œuvre de nombreux programmes et projets en direction de la jeunesse nigérienne », a déclaré le Gouverneur.
Au nombre de ces perspectives, on peut citer la mise en œuvre imminente du Projet IDEE Jeunes, du Programme d’Assistance Technique à l’Entrepreneuriat des Jeunes (PATEJ), du Programme Agri-entrepreneuriat «un hectare viabilisé, un jeune» ainsi que le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie. « Ces différents projets et programmes visent, en définitive, un seul et même objectif, celui de changer durablement et positivement les perspectives de notre jeunesse et partant, celles de notre pays », a soutenu le Général de Brigade Ibra Boulama Issa. Le Gouverneur a tenu aussi à saluer la démarche participative dans le cadre de cette initiative et a invité les jeunes à une prise de conscience afin de saisir toutes les opportunités qui leur sont offertes. Il a enfin remercié la Coopération Italienne et l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), pour tous les efforts qu’elles fournissent afin de soutenir et accompagner les actions de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans la région d’Agadez.
Ali Maman, ONEP-Agadez