En prélude au jeûne du mois de ramadan, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman, s’est entretenu, le jeudi 23 janvier 2025 à son cabinet, avec les commerçants importateurs des produits de première nécessité. A travers ces échanges, il s’agit pour les différents acteurs de trouver les voies et moyens pour alléger la souffrance de la population nigérienne pendant la période du Ramadan et même après.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a rappelé que la période de carême est connue pour une forte sollicitation en aliments compensatoires au jeûne. C’est pourquoi M. Seydou Asman a estimé utile d’échanger avec les acteurs impliqués pour qu’ils puissent, en toute indépendance, s’engager à apporter des facilités aux consommateurs nigériens. « Nous avons un répertoire des prix à notre possession et nous nous sommes rendus compte que pour la plupart des produits de première nécessité dont la population a vraiment besoin les prix sont assez élevés. Par exemple, le bidon de 25 litres est vendu aujourd’hui sur le marché entre 31000 et 32000FCFA ; le lait en paquet de 500 g est vendu à 2250 FCFA ; le sac du riz blanc de 25 Kilogrammes entre 14.500 et 15000FCFA ; le sucre granulé entre 33 à 34000 FCFA ; quant au sucre en carton, il est vendu entre 27 et 28000 FCFA », a-t-il rélevé.
M. Seydou Asman a, en outre, invité les commerçants à prendre solennellement l’engagement de contribuer à faire en sorte que les produits de première nécessité soient accessibles à toutes les bourses non seulement pendant la période du carême mais aussi toutes les périodes car, ce sont des besoins qui sont essentiels au bien-être de la population. Il a ensuite salué leur courage pour le grand rôle qu’ils ont joué dans les moments difficiles pour assurer la disponibilité des produits sur l’ensemble du territoire national et leur a, par la même occasion, demandé beaucoup plus de résilience, de persévérance afin d’arriver au point où aucun besoin ne soit un obstacle pour la population et les autorités Nigériennes.
Pour leur part, les commerçants importateurs des produits de première nécessité, par la voix du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, M. Moussa Sidi Mohamed, ont salué cette initiative du ministre de convoquer cette réunion un mois avant le ramadan pour bien préparer cette période d’intenses activités économiques et surtout de dévotion pour tous les musulmans. « Le ministre nous a présenté la fiche des prix des produits de première nécessité qui se trouve sur le marché, à notre grande satisfaction tous les grossistes ont fait des remarques sur cette présentation, des remarques qui ont d’ailleurs démontré que les prix sont moins chers par rapport aux prix indiqués sur la liste », a-t-il fait savoir. Cependant, a précisé le président de la CCIN, les prix diffèrent aux niveaux des grossistes, de demi-grossistes et des détaillants. « Les différents signaux que nous avons indiquent que les prix seront raisonnables sur le marché si le maximum des convois de marchandises rentre sur notre territoire avant la période du carême, les prix seront forcément baissés. Si les convois rentrent à temps comme l’année passée, les prix des produits de première nécessité seront raisonnables », a indiqué M. Moussa Sidi Mohamed.
Après quelques inquiétudes soulevées par les opérateurs économiques, notamment le retard d’acheminement des marchandises, chacun de ces importateurs a pris l’engagement de communiquer au ministre les prix qu’il va pouvoir tenir pour cette période de carême, une période de dévotion où chacun cherche à maximiser les bonnes œuvres. Et c’est la meilleure période aussi pour ces opérateurs économiques de pouvoir assister les Nigériens qui sont dans le besoin.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)