
Lors des échanges entre le Ministre Colonel MAIZAMA Abdoulaye et le Représentant résident de la Banque Mondiale au Niger, Monsieur HAN FRAETERS
Le ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Colonel MAIZAMA Abdoulaye, s’est entretenu avec M. HAN FRAETERS, Représentant Résident de la Banque Mondiale au Niger. Monsieur HAN FRAETERS est accompagné d’une équipe d’experts nigériens et ceux de la Banque Mondiale en mission d’appui du 14 au 18 Avril 2025 au Niger.
Lors de l’audience, les deux personnalités ont échangé essentiellement sur les activités du Projet de Gestion Intégrée des Paysages (PGIP).
Au cours de cette entrevue, le Coordonnateur du Projet de Gestion Intégrée des Paysages (PGIP), le Colonel Kader Mohamed, a d’abord rappelé que le PGIP a pour objectif de développement d’accroître l’adoption de pratiques intelligentes de restauration du paysage par rapport au climat et améliorer l’accès aux activités rémunératrices dans les communes ciblées au Niger. Le climat intelligent est défini comme des stratégies/systèmes ou pratiques mis en œuvre pour s’adapter et renforcer la résilience au changement climatique ; et réduire les émissions des gaz à effet de serre (GES).
Le PGIP est financé à hauteur de 150 millions de Dollars et couvre 82 communes ciblées dans six régions du Niger, à savoir Diffa, Maradi, Tahoua, Tillabéry, Dosso et Zinder. Structuré autour de quatre composantes, le PGIP touchera plus de 800 000 ménages, soit environ 5,7 % de personne dont 50 % de femmes d’ici la fin de sa mise en œuvre en 2028. Le Colonel Kader Mohamed a, par la suite, présenté l’état de mise en œuvre du projet PGIP. Il en ressort que le PGIP dont les activités ont démarrées en 2023, a réalisé des résultats très satisfaisants sur l’ensemble de ses trois composantes.
Selon le cadre des résultats mis à jour au 31 mars 2025, le Projet de Gestion Intégrée des Paysages (PGIP) a réalisé quarante-sept (47) plans d’aménagement forestiers (doumerais, gommaraie et forêts protégées) sur 73 416 ha. Il a élaboré quatorze (14) plans d’aménagement des pêches pour une superficie de 1463 ha. Il y’a aussi l’arrimage en cours de huit (8) Plans de Développement Communaux (PDC) et la déplanification de trois autres dans la région de Diffa, et la réalisation de 2380 kml de bande pare feu ayant permis de protéger 257 040 ha de pâturage. Le PGIP a ensuite créé mille sept cent quarante (1740) emplois temporaires de six (6) mois dont deux cent quatre-vingt-neuf (289) concernent les Personnes Déplacées Internes (PDI) à Tillaberi parmi lesquelles 169 femmes. Il a ensuite mobilisé cent dix mille huit cent seize (110 816) chefs de ménage pour l’ensemble des activités qui ont adopté les pratiques de gestion durable des terres, et sept cent quatre-vingt-deux mille sept cent douze (782 712) personnes sont touchées. On peut noter le financement en cours de 1054 sous projets de Gestion Durable des Terres pour une prévision de 50 000 Ha à réaliser pour ne citer que ceux-là.
Après cette présentation, le Représentant Résident de la Banque Mondiale au Niger Monsieur HAN FRAETERS s’est dit rassuré des performances du PGIP tout en appréciant le niveau d’exécution des activités. Il a tout de même fait des observations et formulé des recommandations pour une mise en œuvre efficiente de certaines composantes du projet. « Mon équipe et moi sommes disponibles pour un meilleur accompagnement et suivi » a-t-il ajouté.
Le ministre MAIZAMA Abdoulaye a, lors de son intervention, présenté les remerciements du Gouvernement à la Banque Mondiale, qui selon lui, reste un des partenaires privilégiés du Niger dans le cadre de son développement socio-économique. Il a ensuite expliqué au diplomate que le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, porte beaucoup d’intérêt à la question de l’environnement et au secteur hydraulique et assainissement. Il a, par ailleurs, rassuré M. HAN FRAETERS de son soutien personnel à l’ensemble des projets de la Banque Mondiale sous sa tutelle, tout en le rassurant que l’ensemble des préoccupations qu’il a soulevées seront prises en compte pour une franche collaboration entre la Banque Mondiale et son département ministériel.

A noter la présence à cette rencontre du Secrétaire Général Adjoint du Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, du Directeur Général des Eaux et Forêts, Chef de Corps (DGEF/CC).
ATTAOU Moutari
RESCOM/MHA/E