
L’arboretum, un vivier naturel
Arbre typique des zones semi-arides et subhumides de l’Afrique de l’Ouest, le Néré de son nom scientifique Parkia biglobosa, ‘’Loutou’’ en zarma et ‘’Dorowa’’ en haoussa est une espèce végétale aux mille et une vertus. Il est hélas de moins en moins présent au Niger. C’est une espèce d’arbre qui pousse naturellement dans les savanes africaines.
Comme le lui prêtent les tradipraticiens, le néré est un arbre béni à multiples usages. En effet, il entre dans la préparation de plusieurs remèdes qui soignent des maladies comme le paludisme et d’autres maladies infectieuses. Les feuilles, l’écorce, le fruit (farine), les racines ou encore les grains sont utilisés par les populations dans certaines affections traditionnelles. Mais pas que ça seulement car, il est aussi utilisé comme aliment à travers la farine jaune sucrée de ces fruits ainsi que les grains utilisés pour fabriquer un condiment bien connu en Afrique de l’ouest, le soumbala. L’écorce du néré est utilisée dans la lutte contre les douleurs abdominales ou gastriques des enfants, les maux de dents ou pour soigner les plaies, les coliques violentes, la bronchite, les maladies vénériennes et autres dermatoses. Cette partie du néré est aussi utilisée pour lutter contre l’amibiase, la gastrite, la gingivite, l’otite, la lèpre et pour la prévention de l’hypertension. L’écorce associée aux feuilles soulage les caries dentaires et la conjonctivite selon les initiés.
Quant aux feuilles, elles aident à lutter contre le venin en cas de morsures de serpent. Débarrassées du pétiole, les feuilles sont utilisées pour soigner les brûlures et les hémorroïdes et sont en même temps réputées pour leur capacité à résoudre les problèmes de goitre chez certaines populations et pour prévenir l’hypertension ou la diminuer. La farine de la pulpe du néré a des propriétés laxatives. Aussi, cette dernière contient à elle seule des acides aminés à forte teneur de la vitamine C et l’iode, ce qui lui procure la vertu anti goitre. En plus de tous ces usages, la cosse est utilisée par les femmes pour fabriquer de la potasse qui entre dans la préparation de certains aliments et dans la fabrication du savon traditionnel.
Pour ce qui est du fruit, il est préconisé pour traiter la fièvre jaune, la constipation, l’anorexie et le rachitisme.
Les principaux produits à valoriser qui sont les grains qui servent non seulement à la fabrication du Soumbala mais renferment également des vertus aphrodisiaques. En effet, tous les constituants du néré sont comestibles ou utiles. L’omniprésence de ce végétal dans les habitudes culinaires peut contribuer à réduire les risques de malnutrition du fait de sa haute valeur nutritive.
Très prisé par ceux qui en connaissent les vertus, le néré est vendu sur les marchés de la capitale notamment à Katako. Le néré qu’on retrouve à Niamey provient principalement des localités de Dosso ou de Gaya. Il est vendu sous diverses formes en gousse, en poudre ou en demi boule sous forme de calebasse.
Rahila Tagou (ONEP)