L’agrobusiness longtemps négligé au Niger devient désormais un champ entrepreneurial pour les jeunes Nigériens, qui s’attèlent à développer des initiatives mettant en valeur les produits agricoles. Consciente des défis auxquels les agriculteurs nigériens font face dans le cadre de l’accès aux marchés extérieurs pour la liquidation de leurs productions, l’entreprise Business Bridge a mis en place une plateforme numérique dénommée Kassan Mou (« notre terre » en Haoussa). Kassan Mou est une plateforme numérique conçue pour faciliter la connectivité directe et les transactions commerciales entre les agriculteurs nigériens etles acheteurs internationaux.
La plateforme Kassan Mou créée par l’entreprise Business Bridge vise à soutenir les agriculteurs nigériens et les structures intervenants dans le domaine agricole. Elle leur offre un accès plus large et plus rapide aux marchés locaux et internationaux. Ce qui fait de la plateforme Kassan Mou une porte de sortie du modèle de vente archaïque. Les producteurs agricoles nigériens pourront disposer d’une multitude d’acheteurs et de marchés plus larges pour écouler le fruit de leur dur labeur.
Selon, le Directeur Général de Business Bridge M. Boukar Laoula, Kassan Mou fonctionne comme une plateforme B2B (Business to Business) de commerce électronique spécialisée dans la mise en relation, l’achat et la revente de matières premières agricoles. Les producteurs locaux peuvent créer des profils détaillés, présentant leurs produits avec des informations précises sur la qualité, les quantités disponibles, et les prix compétitifs. De l’autre côté, les acheteurs internationaux peuvent parcourir ces profils, comparer les offres, et engager des transactions directes avec les agriculteurs nigériens. « La plateforme offre également des fonctionnalités avancées telles que des outils d’analyse des tendances du marché, de la formation en ligne, des conseils agronomiques en temps réel, et des options de paiement sécurisées pour faciliter les transactions », explique-t-il.
Les avantages liés à cette plateforme
La digitalisation du secteur agricole à travers des plateformes semblables à Kassan Mou est cruciale pour plusieurs raisons. D’après le promoteur de la plateforme celle-ci permet une interaction directe entre les producteurs et les acheteurs en éliminant les exorbitants frais d’intermédiation et en procurant des énumérations plus équitables pour les agriculteurs. En outre, elle offre l’élargissement des Marchés car en connectant les producteurs locaux aux acheteurs internationaux, la plateforme ouvre de nouveaux horizons commerciaux. L’exportation de produits agricoles nigériens est ainsi boostée et la croissance économique stimulée. « La digitalisation de ce système améliore l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, réduit les pertes post-récoltes et garantit des produits de meilleure qualité et un accès aux ressources et à l’expertise », souligne-t-il. Par ailleurs, M. Boukar Laoula a précisé que les fonctionnalités de Kassan Mou ne se limitent pas aux transactions. Les agriculteurs bénéficient également de formations en ligne, et de ressources pour améliorer leurs pratiques.
Comment les agriculteurs accèdent à la Plateforme ?
En effet, le portail de la plateforme est accessible sur le www.kassanmou.com, conçue de manière conviviale pour assurer une expérience sans heurts et pour permettre à tous les agriculteurs nigériens, même les non lettrés d’accéder à la plateforme. « Nous travaillons sur des solutions innovantes y compris des points focaux locaux et des centres d’assistance pour faciliter l’inscription et les échanges », ajoute-t-il. En ce qui concerne les gains et les bénéfices de Kassan Mou, dit-il, elle percevra, pour ce rôle d’intermédiaire, des commissions sur les ventes réalisées grâce à la plateforme en facilitant les transactions entre les producteurs et les acheteurs.
Dans un pays comme le Niger où l’agriculture est un des piliers de l’économie, la digitalisation offre des opportunités considérables. Elle stimule la productivité, réduit la pauvreté, et positionne le Niger comme un acteur clé sur la scène agricole mondiale.
Aminatou Seydou Harouna (ONEP)
Réalisé dans le cadre de la Bourse sur les IPN de la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest et Co-develop