Dans l’après-midi du mardi 26 novembre 2024, le Premier ministre s’est entretenu avec une délégation de la Plateforme paysanne du Niger (PFPN) conduite par son président, M. Djibo Bagna. A l’issue de l’audience, le président de la Plateforme paysanne du Niger a déclaré que ces échanges avec le Premier ministre s’inscrivent dans le cadre des préparatifs du forum sur la politique foncière que la plateforme paysanne compte organiser avec l’appui de ses partenaires à Dosso, du 28 au 30 novembre 2024.
«La Plateforme paysanne du Niger est une élite du consortium de la société civile qui est en train de se mobiliser autour de la mise en œuvre de la politique foncière. Nous avons eu l’honneur d’être reçus par le Premier ministre, en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Elhaj Ousmane Mahaman, et ses conseillers », a-t-il déclaré.
M. Djibo Bagna, a dit que ce forum regroupera tous les acteurs qui interviennent dans le secteur, notamment les autorités régionales, départementales, communales, la chefferie traditionnelle, les services techniques, les organisations des producteurs à savoir les agriculteurs, les éleveurs et les pécheurs pour échanger sur cette question fondamentale.
Le président de la Plateforme paysanne du Niger a rappelé que, depuis l’adoption de la Politique foncière au Niger, la PFPN a eu à organiser des caravanes. « Ces dernières nous ont permis d’identifier un certain nombre de préoccupations qui méritent d’être discutées. Au cours du forum de Dosso, nous allons discuter du rôle que doit jouer chaque partie prenante, prendre un certain nombre d’engagements, faire des propositions dont ‘’zéro goutte de sang pour la libération des champs’’», a-t-il annoncé.
« Il serait inconcevable que malgré la situation d’insécurité que traverse le Niger on observe la poursuite des conflits entre agriculteurs et éleveurs autour des ressources naturelles qui devraient nous permettre de vivre dignement. Nous espérons que ces échanges avec les experts du domaine nous permettront de parvenir à des solutions durables et d’élaborer une feuille de route qui sera soumise à l’appréciation de nos autorité », a dit M. Bagna. Il a ajouté que le Premier ministre a salué l’initiative tout en encourageant les autres partenaires à soutenir cette dynamique de la Plateforme paysanne afin de mieux gérer cette question de la politique foncière au Niger pour un développement harmonieux.
Mamane Abdoulaye (ONEP)