Le Conseil de Direction de la Fédération internationale a décidé, lors de sa 50ème session tenue à Genève du 23 au 26 août 2024 et en ligne le 24 septembre, d’attribuer la médaille Henry Davison de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Monsieur le Président de la Croix-Rouge nigérienne, Monsieur Ali BANDIARE.
Avec cette distinction de plus, les membres du comité de sélection ont reconnu son travail humanitaire remarquable et ont jugé, à juste titre d’ailleurs, que ses efforts méritaient d’être couronnés. Il faut rappeler que cette médaille est dédiée uniquement aux personnes et aux Sociétés Nationales dont les contributions se sont démarquées dans le monde humanitaire.
Cette reconnaissance est le fruit d’un travail d’équipe, une équipe qui l’accompagne dans l’exercice de ses fonctions. Cette distinction, c’est aussi son travail acharné de longue date qui reste pour les générations présentes et futures une source d’inspiration quotidienne mais surtout un exemple à suivre.
Avec cet homme rigoureux, intègre, intrépide patriote, pétri de valeurs morales intrinsèques et de qualités managériales indéniables, la Croix-Rouge nigérienne a connu une ascension fulgurante, un développement harmonieux et une renommée internationale. En effet, M. Bandiaré Ali a développé et bâti une stratégie de développement accéléré basée sur une vision à visage humain. Sa vision lui a permis de construire une société nationale Croix-Rouge qui force l’admiration au-delà de nos frontières.
Au plan international, le Président Bandiaré a marqué d’une empreinte indélébile la Société Nationale en occupant des postes qui ont fait de lui un homme respecté, régulièrement consulté sur des questions qui concernent la vie et le fonctionnement du Mouvement. Ainsi, Bandiaré Ali a été élu à deux reprises Vice-Président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge avant de présider aux destinées de l’Association des Croix Rouge et Croissant Rouge d’Afrique Francophone (ACROFA) puis du Groupe Sahel dit Groupe de Dakar. Il a été aussi Vice-Président du Conseil des Délégués du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, puis Membre de la Commission de révision des Statuts et Règlement Intérieur de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge avant d’être Membre de sa Commission de Secours.
Source : Croix Rouge Nigérienne