
Pelé avec les membres de la ligue régionale ...
Le Président de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé, a entamé, ce dimanche 20 Avril 2025, une visite de travail dans la Région de Tahoua. Accueilli chaleureusement à l’aéroport Mamadou Tandja par les membres de la ligue régionale de football et plusieurs amoureux du ballon rond, il a débuté la série de visites par le chantier du futur siège de l’Association Régionale de Football de Diffa. Il y a constaté de visu l’état d’avancement des travaux, tout en réitérant son engagement à voir ce projet achevé dans les plus brefs délais.
«Diffa mérite ce siège comme toutes les autres régions du pays. Il est temps que cette structure soit fonctionnelle pour mieux servir le football local », a-t-il déclaré. Dans la foulée, le président de la FENIFOOT a été reçu par le Gouverneur de la Région de Diffa, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma. Cette visite de courtoisie a été l’occasion pour le chef de l’exécutif régional de féliciter le Colonel-major Pelé pour son éclatante élection au sein du Conseil de la FIFA, saluant une reconnaissance internationale du leadership sportif nigérien. Il a également rassuré le Président de la FENIFOOT du soutien indéfectible des autorités et de la population de Diffa pour toutes les initiatives visant à renforcer le développement du football dans la région.
Au cours de cette rencontre, le Président Pelé a présenté au Gouverneur le futur candidat de la FENIFOOT à la présidence de l’Institution, en la personne de M. Issaka Adamou, actuel 3ème vice-président du Comité exécutif. Ce dernier a également été présenté au chef de canton par intérim de la Komadougou, à qui le Président Pelé a d’abord adressé ses condoléances suite au décès du chef coutumier.
La journée s’est poursuivie avec une réunion importante entre le président de la FENIFOOT et les responsables des clubs et de la ligue régionale de Diffa. L’occasion a permis des échanges francs sur les défis que connaît le football local : manque d’infrastructures, formation des jeunes, accompagnement des clubs, compétitions locales…, autant de sujets abordés avec une volonté commune d’aller de l’avant. Le président de la FENIFOOT a réitéré le rôle crucial des acteurs locaux dans la redynamisation du football à la base.
Le président de la fenifoot a clôturé cette journée avec la visite des installations du stade régional de la concorde de Diffa pour s’enquérir de l’état de la pelouse de ce stade qui, dans l’ensemble, est dans un état acceptable. En s’adressant à la presse à la fin de la visite, le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou a déclaré que « nous sommes venus remercier la population de Diffa pour son soutien, notamment à l’occasion de notre candidature au Conseil de la FIFA. C’est un honneur pour le Niger. Nous avons aussi voulu constater l’évolution du chantier du siège régional et présenter notre candidat à la prochaine élection de la FENIFOOT. Cette visite a été très enrichissante, nous repartons confiants et motivés ».

Il faut noter que cette journée a été chargée et hautement symbolique dans la région de Diffa. Cette visite de travail du président de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou dit « Pelé », Membre influent du Conseil de la FIFA et ancien membre du Comité exécutif de la CAF, s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la dynamique de proximité avec les acteurs locaux et de modernisation des structures footballistiques à travers le pays.
En effet, depuis son élection à la tête de la FENIFOOT en 2013, le Colonel-major Pelé en est à son quatrième mandat. Son passage à la tête de l’institution est marqué par plusieurs avancées majeures : la professionnalisation des compétitions locales, la formation des cadres techniques et administratifs, et surtout la construction des sièges modernes pour les associations régionales du pays. Une vision cohérente et ambitieuse, qui porte aujourd’hui ses fruits à l’échelle nationale et internationale. Alors que l’élection à la présidence de la FENIFOOT est prévue le 5 juillet prochain à Tahoua lors de l’Assemblée Générale Ordinaire, la tournée du président Pelé dans les régions du Niger s’inscrit dans une logique de transmission et de consolidation des acquis. Une page s’apprête à se tourner, mais l’histoire retiendra celle d’un homme qui aura marqué durablement le football nigérien.
ANP