Après la prière de l’Aïd El Adha à la mosquée des Grandes Prières de Niamey, les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), les membres gouvernement, des anciens chefs d’Etat, présidents de l’Assemblée Nationale, premiers ministres et plusieurs autres personnalités ont présenté leurs vœux de bonne fête au Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, au Palais de la Présidence. Étaient présents aux côtés du Chef de l’Etat, dans ces instants conviviaux, le ministre d’Etat, ministre de la Défense National, Général de Corps d’Armées Salifou Mody assurant l’intérim du Premier ministre, et le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba.
A cette occasion des autorités ont formulé à la Nation Nigérienne dans son ensemble et à toute la Ouma islamique, des vœux de paix, de prospérité et une bonne campagne agricole. « La saison pluvieuse vient de commencer. Nous souhaitons qu’il y ait une bonne pluviométrie et que la saison puisse répondre aux espérances », a souhaité le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba. Le ministre d’Etat rassure que les dispositions sont, à cet effet, prises et se renforcent davantage pour que la quiétude et la paix règnent partout au Niger afin de permettre à nos vaillantes populations de vaquer tranquillement et en toute sérénité aux travaux champêtres. « Le CNSP, le gouvernement, sont à pied d’œuvre pour que cette campagne puisse être un succès », a indiqué le ministre d’Etat. Il a présenté par ailleurs, en cette circonstance, ses meilleurs vœux aux Forces de Défenses et de Sécurité (FDS) qui vivent cette journée sacrée sur les différents théâtres d’opérations pour assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
« Nous souhaitons une excellente fête à toute la population nigérienne, qu’Allah accepte nos sacrifices, qu’Allah agrée nos prières de voir notre pays évoluer, en toute souveraineté, vers la réussite totale par rapport à tous les combats que nous sommes en train de mener », a formulé, à son tour, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi. Après ses meilleurs vœux aux plus hautes autorités de notre pays, au premier rang desquelles le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et à l’ensemble du peuple nigérien, avec une mention particulière aux FDS, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, a souhaité que la nouvelle dynamique impulsée depuis le 26 juillet dernier, date à partir de laquelle notre pays s’est engagé pour la reconquête de sa souveraineté et sa refondation, poursuit son élan dans l’unité, dans la solidarité, et dans la paix pour un développement harmonieux. « Nous souhaitons l’atteinte de tous nos nobles objectifs, dans la dignité », a-t-il dit.
Ismaël Chékaré (ONEP)