
Célébration ce lundi 17 Février 2025 du deuxième anniversaire de la mise en place du Secrétariat Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS). En effet, cet événement historique a eu lieu au siège de la Commission à travers une cérémonie sobre mais plein de symbole puisqu’il inscrit désormais de façon indélébile cette date mémorable dans l’agenda de l’opérationnalisation de cette institution intergouvernementale.
Au cours de cette cérémonie placée sous la présidence du Secrétaire Exécutif de la CCRS SEM. Issifi Boureima, l’équipe du Secrétariat Exécutif qui s’est réjouie de cette belle circonstance avait profité de l’occasion pour présenter un bilan sommaire des résultats saillants enregistrés depuis la mise en place de l’institution.
Ainsi, dans sa présentation, le Spécialiste de Programmes du Département Technique M. Idrissa Mahamadou Soumana a relevé les principaux éléments suivants :
Au niveau stratégique :
- La CCRS conformément à son mandat, est devenue partie prenante essentielle dans l’agenda de coopération des différents partenaires bilatéraux et multilatéraux œuvrant pour la résilience, la pacification et le développement durable de la région du Sahel. Ce résultat stratégique est à mettre à l’actif de l’agenda du plaidoyer cohérent et dynamique que porte SEM. Issifi Boureima, Secrétaire Exécutif de la CCRS, auprès des partenaires techniques et financiers et des pays membres qui continuent, faudrait-il le souligner, a marqué leur adhésion à cet instrument stratégique en dépit du contexte actuel de la géopolitique régionale entraînant un climat de méfiance à l’égard de certaines institutions sous-régionales ;
- La CCRS a également contribué au renforcement de la position stratégique du Niger abritant son siège, comme pays pivot de la diplomatie climatique et environnementale de la région du Sahel, en abritant des rencontres régionales qui accueillent la dizaine de pays membres et en devenant laboratoire d’élaboration des projets structurants de résilience climatique initiés par la Commission avec ses partenaires au profit de ses pays membres.
Au niveau opérationnel :
- Le Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS) dont se sont dotés les pays membres de la Commission comme cadre stratégique de mise en œuvre des actions de résilience au niveau régional, a été révisé pour prendre en compte certaines thématiques émergentes en lien aux défis de l’heure notamment le nexus climat-paix-sécurité et ses corollaires.
- Le Secrétariat Exécutif de la Commission est partie prenante du 2ème projet du programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au sahel (P2-P2RS) d’un coût total de 335,04 millions USD, qui vise à renforcer la résilience des populations de 137 communes transfrontalières dans neuf pays du Sahel dont le Niger. Ce projet constitue la première concrétisation de l’engagement de Banque Africaine de Développement à la mise en œuvre du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel élaboré par la Commission. Le Secrétariat Exécutif de la CCRS, a appuyé le processus de formulation et de mobilisation du financement de cet important programme dont le Niger bénéficiera de 26,875 millions USD soit 22,941 milliards de F CFA.
- La CCRS est également partie prenante du Programme de Mise en œuvre des priorités régionales et nationales d’adaptation en Afrique Centrale et de l’Ouest (PACO) d’un montant total 19 630 000 € financé par le gouvernement allemand. A travers ce projet, la CCRS et la GIZ appuient les pays membres de la région du Sahel. Ainsi, en 2024, trois pays membres de la CCRS ont bénéficié des activités d’appui à l’identification de leurs priorités d’adaptation au changement climatique. Pour cette année 2025 qui débute, des pays comme le Niger vont bénéficier d’un appui pour l’élaboration de projets structurants et le renforcement des cadres de concertation des parties prenantes de l’agenda de la résilience climatique.
- Sur ce même agenda des projets régionaux, le Secrétariat Exécutif de la CCRS a eu l’honneur de voir un de ses projets, formulé en collaboration avec son partenaire stratégique l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), bénéficié du financement du guichet d’action climatique de la Banque Africaine de Développement (BAD) à la suite d’un appel à propositions. Ce projet régional sera mis en œuvre au profit de 4 pays membres de la CCRS à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal. D’un montant de 15 millions USD, ce projet est prévu être soumis en juin 2025 à l’approbation du Conseil d’Administration de la BAD, et cela, après la finalisation des études complémentaires dont le processus est enclenché avec toutes les parties prenantes.
- Le suivi du pipeline de nouveaux projets se poursuit régulièrement en s’appuyant sur un agenda de plaidoyer dynamique et cohérent impulsé par le Secrétaire Exécutif de la CCRS auprès des différents partenaires et autres mécanismes financiers potentiels.
- Conformément à l’esprit de sa feuille de route, ces deux premières années ont permis de doter le Secrétariat Exécutif d’un siège complètement rénové lui conférant ainsi l’image et la portée d’une institution intergouvernementale, et cela, en attentat l’aboutissement du projet de construction d’un nouveau siège flambant neuf tel que planifié à moyen terme.
L’événement a été par ailleurs l’occasion pour le Secrétaire Exécutif de faire un bref historique du processus ayant été à la base de la mise en place de cette institution intergouvernementale qui constitue désormais un instrument stratégique de l’agenda de la diplomatie et de la coopération régionale en lien à la résilience, l’adaptation et la pacification de la région du Sahel.
Ce fut également l’occasion d’adresser des témoignages de satisfaction à certains membres de l’équipe qui se sont distingués dans le cadre de l’exécution régulière et cohérente de leurs missions. De même, des anciens cadres de l’organe transitoire mis en place dans le cadre de l’opérationnalisation de la Commission ont été honorés avec des témoignages de satisfaction pour leur contribution à la mise en place du Secrétariat Exécutif.
Par ailleurs, des témoignages de satisfaction ont été décernées à certains prestataires de la CCRS dont le professionnalisme et l’engagement ont été déterminant pour l’atteinte du succès de la rénovation du siège de la Commission dont la portée actuelle lui confère le symbole de celui d’une institution intergouvernementale tout en contribuant au renforcement de l’embellissement de sa ville hôte, Niamey, capitale du Niger.
L’événement a été aussi l’occasion pour magnifier la gratitude de la Commission et toutes les parties prenantes à l’endroit de la République du Niger pour l’élan de son accompagnement illustratif du leadership affirmé par ses plus hautes autorités dans le cadre de leurs attachements aux instruments de la coopération régionale dont les mandats sont réellement orientés vers les priorités nationales et les aspirations des populations du Sahel.
Des mots de reconnaissance ont été adressés à l’endroit de tous les partenaires techniques et financiers qui se sont distingués par leur accompagnement soutenu à l’opérationnalisation du Secrétariat Exécutif de la Commission.
Après cette édition organisée dans la sobriété, le Secrétariat Exécutif de la CCRS compte institutionnaliser la célébration de cette importante date avec notamment en perspective l’édition de 2026 prévue se tenir dans un format élargi aux parties prenantes régionales allant des partenaires aux pays membres de la CCRS.
SADOU ALIZE Mouktar – Chargé de Communication Multimédia CCRS