Communément appelé ‘’Mankani’’ et provenant du Nigéria, le taro est un tubercule bien populaire au Niger. En cette période où les produits saisonniers sont disponibles, il est quasiment difficile d’entrer dans les marchés, ou de circuler sur les abords des routes sans voir un revendeur de taro. Le produit est aujourd’hui disponible à Niamey en grande quantité et accessible à des prix abordables.
Assis aux alentours du Petit Marché de Niamey, devant sa brouette remplie de taro, Harouna Issoufou attend les clients. Selon ses explications, le taro qui est actuellement disponible sur le marché provient du Nigéria voisin. Il se ravitaille au marché de katako où le sac de 100KG de taro est acheté entre 23000F et 24000 FCFA pour ensuite le revendre en détail. « La vente de taro n’est pas aussi facile que ça en a l’air, des fois j’achète 2 à 3 sacs et on ne revend pas directement car les taros viennent avec leurs racines et du sable, il faut prendre au moins 4h pour bien les arranger afin de pouvoir les proposer aux clients », a confié le revendeur.
La tasse de taro se vend à 1.500FCFA et la demi-tasse à 750FCFA ; le produit est aussi vendu en tas qui varient de 250F à 500FCFA. D’après ce revendeur, les femmes constituent leurs principales clientes. Le taro peut être préparé de différentes façon, il y a ceux qui le font bouillir pour le consommer avec du piment et ceux qui le préparent en ‘’hors-d’œuvre’’. « Ce sont ces derniers qui achètent les grands. Mais si c’est pour cuire et manger seulement les femmes choisissent les petits et les moyens », a-t-il indiqué.
Le taro est un aliment qui apporte beaucoup de nutriments à l’organisme humain. En effet, selon le nutritionniste Dr Abdoul Razak Bello, le taro scientifiquement appelé ‘’Colocasia’’ est un super féculent, qui est riche en calories (105 calories pour 100g de taro, 73%d’humidité). Il est aussi très riche en minéraux comme le phosphore et le calcium (83 g et 97g pour 100g). « Cela montre que le taro est le féculent par excellence pour couvrir nos besoins en phosphore et calcium journaliers. De plus, il est très important pour les enfants en croissance et les vieillards. Son apport élevé en ces minéraux montre qu’il est important pour la croissance des os et pour garder un statut phosphocalcique normal », a affirmé le nutritionniste.
Comme tous les féculents, a-t-il poursuivi, le taro intervient dans l’amélioration ou la facilitation du tractus gastro intestinal et permet de ralentir le système de défécation pour piéger les minéraux et vitamines qui sont susceptibles de passer dans les selles. « Les fibres se gonflent dans l’estomac et le colon pour piéger les graisses alimentaires et le sodium. Par conséquent, il diminue les risques cardiovasculaires. De plus, pour les diabétiques, la soif créée par les fibres pousse à boire beaucoup d’eau qui permettra de diluer le sang qui est visqueux chez ces derniers et crée une polyurie qui élimine l’excès du sucre circulant », a affirmé le nutritionniste.
Mariama Souley (Stagiaire)