
Notre reporter en a dégusté chez M. Dong Enguang
La Chine est un pays riche par sa culture et ses traditions ancestrales transmises de génération en génération et perpétuées à travers les siècles. Des savoirs ancestraux qui, malgré les âges, sont restés intacts sans que la modernité et la mutation des sociétés n’influent sur eux. En effet, connue pour sa médecine traditionnelle exceptionnelle et principal producteur de thé au monde, la Chine est connue pour sa panoplie de thés traditionnellement préparés et pour leurs effets thérapeutiques sur le corps humain.
M. Dong Enguang est un homme d’âge avancé qui exerce l’activité de la commercialisation de thé chinois en gros comme en détail. Basé au centre de commerce international Ritan dans le district de Chaoyang à Pékin, l’homme exerce ce commerce en compagnie de sa femme depuis 2005. Très accueillant, l’homme est la première personne que l’on voit en descendant de l’escalator du rez de chaussée. Assis sur une chaise, devant lui se trouvent des tas de thés traditionnels chinois, des chaudières électriques et plusieurs autres verres pour la dégustation sont bien disposés sur sa table d’accueil. Très jovial, que l’on soit de passage où venu spécialement pour se procurer du thé, tout le monde est la bienvenue pour une séance de dégustation gratuite de thé presque à volonté. Cet esprit mercantile s’avère très efficace, car après avoir goûté, et à l’issue des discussions sur les variétés de thé, le visiteur finit par en acheter avec la promesse d’un retour prochain en fonction de l’efficacité des produits.
Dans son petit pré-carré, la boutique ornée d’étagères de pots de thé, l’homme offre plus de cinquante (50) variétés de thés à la fois relaxants et thérapeutiques. « Une tasse de thé vert est bonne pour rafraîchir et détoxifier, ainsi que pour réduire les lipides sanguins, et le thé noir est bon pour l’estomac. Ça nourrit aussi le cœur, la peau et le foie », explique-t-il ainsi quelques-unes des vertus de sa gamme de produits.
Le thé au jasmin, une senteur enivrante, des bienfaits multiples
Selon lui, les Africains de passage à Pékin lui rendent souvent visite pour payer une variété de thé, notamment celui contre l’hypertension artérielle, pour l’amincissement et plein d’autres. « La majorité aiment se procurer le thé au jasmin pour ses multiples effets et le Yunnan rouge », dit-il.
En effet, le jasmin est une fleur très populaire en Chine où elle symbolise l’amour et le romantisme. Pendant le règne de la Dynastie des Song (960-1279), sa senteur extraordinaire donna l’idée aux habitants de la mélanger avec les feuilles de thé. C’est ainsi qu’est né l’un des très rares thés parfumés de Chine. Le thé au jasmin est d’ailleurs l’un des plus vieux thés parfumés du monde, encore sur le marché. Il est produit dans de nombreuses provinces de Chine, qui est le premier pays producteur de ce thé. Les bienfaits du thé au jasmin ainsi que son goût enivrant font l’unanimité chez ceux qui le connaissent.
Selon M. Dong Enguang, le thé au jasmin favorise la relaxation, car il est depuis toujours utilisé pour ses propriétés calmantes. « Les fleurs de jasmin possèdent une essence aromatique qui contient des huiles essentielles telles que le linalol ou l’acétate. Le thé au jasmin bio permet donc de lutter efficacement contre l’anxiété et calme le système nerveux. Il favorise l’élimination des déchets et la digestion, car le thé vert, contenu dans le thé au jasmin, possède des propriétés antioxydantes qui facilitent l’élimination et protègent les cellules. Ces propriétés détoxifiantes vont permettre également à la peau de retrouver sa beauté et sa fraîcheur », souligne M. Dong Enguang.
Hamissou Yahaya (ONEP), à Beijing