La plateforme paysanne du Niger a organisé, le vendredi 6 décembre dernier dans l’enceinte de la Mosquée des Grandes Prières de Niamey, une lecture du Saint Coran, suivie d’une Fathia pour remercier et rendre grâce à Allah pour avoir gratifié le Niger d’un hivernage fécond et d’un climat social apaisé. Cette rencontre a été aussi l’occasion pour les organisateurs de procéder à la remise d’un don de deux (2) millions FCFA au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP).
La séance de lecture du Saint Coran, suivie de la Fathia, s’est déroulée en présence de M. Djibo Bagna, président de la Plateforme Paysanne, Cheick Djibril Karanta, président de l’Association Islamique du Niger, ainsi que des Oulémas et un nombre important de fidèles musulmans. Quant à la remise du don, elle s’est déroulée en présence de Mme Brah Reki Djermakoye Hassane Moussa, présidente du Comité de Gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie.
Initiée par le Conseil d’Administration de la Plateforme Paysanne du Niger, avec la participation des Oulémas de l’Association Islamique du Niger, cette séance de lecture du Saint Coran a enregistré la présence de nombreux fidèles. « L’objectif de cette rencontre est de se recueillir auprès du Seigneur, Allah, le Tout Puissant, le Très miséricordieux pour le remercier de l’hivernage fécond dont il a gratifié le Niger et l’implorer pour que les années futures soient plus fécondes ; car Allah a dit ‘’soyez reconnaissants quelles qu’en soient les circonstances et je vous couvrirai de bienfaits’’ », a expliqué le président de la plateforme paysanne Djibo Bagna.
Au terme de la séance de lecture du Saint Coran et de la fatiha qui a suivi, Cheick Djibril Karanta a prodigué des conseils aux fidèles musulmans, tout en les invitant à intensifier les prières et invocations tous les jours.
Pour accompagner la marche vers la souveraineté du Niger, les membres de la Plateforme paysanne ont, à la suite de cette séance, apporté leur contribution d’un montant de deux (2) millions de FCFA au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie. « Consciente et soucieuse du développement de notre pays, la Plateforme a jugé utile d’apporter, pas uniquement son soutien cultuel, mais aussi financier à notre pays dans cette quête de souveraineté », a ajouté M. Djibo Bagna.
Pour sa part, la présidente du comité de gestion du FSSP, Mme Brah Reki Djermakoye Hassane Moussa a, au nom du président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du gouvernement, adressé ses remerciements pour ce geste symbolique de la Plateforme Paysanne du Niger. « Cette contribution témoigne de votre détermination et engagement dans la quête de la Souveraineté alimentaire de notre pays », a-t-elle indiqué. Mme Brah Reki Djermakoye Hassane Moussa a, par la suite, assuré les donateurs que ces ressources mises la disposition du FSSP seront utilisées à bon escient.
Moumouni I. Abdoul-Aziz (Stagiaire)