
Un Panda géant du centre de recherche de Qingcheng shan
Dans la commune de Qingchengshan, à Dujiangyan, à 18 km du centre-ville, la base du Centre de conservation et de recherche sur les pandas géants de Chine est encadrée au nord par le mont Qingcheng, lieu sacré du taoïsme, et au sud par l’ancienne commune de Jiezi, et traversée par la route provinciale n°303. Dans cette ville, sont repartis plus de soixante-dix (70) pandas géants, dans deux bases offrant aux visiteurs des moments inoubliables.
Spécialisée dans le sauvetage et la prévention des maladies pour les pandas géants, la base s’étend sur 760 mu (unité de mesure de superficie en Chine), avec 7 zones fonctionnelles, à savoir : zone de recherche, zone de quarantaine et de sauvetage, zone de réhabilitation et de formation, zone d’éducation publique, zone de bureaux et zone de paysages naturels. Cela peut satisfaire aux besoins de sauvetage, d’alimentation et de gestion de 40 pandas géants.
Le panda géant est, en effet, une espèce menacée, qui n’existe qu’en Chine avec une population d’environ 2400 dont 80% vivent à l’état sauvage et 20% sont pris en charge dans des réserves. Ainsi, les quelques pandas que l’on retrouve dans les recherches d’autres pays sont tous de la Chine dans le cadre d’un accord prêt pendant une durée déterminée.
Pourquoi le panda géant est une espèce menacée ? D’après la guide touristique, tout le problème se situe au niveau de la reproduction des pandas géants qui est difficile.
« Chaque fois que les pandas sont en couple, ils ne peuvent avoir qu’un ou deux bébés, car c’est très rare qu’ils en aient trois. Et puis, ce n’est pas chaque année qu’elles mettent bas. À l’état sauvage dans les montagnes, si un panda a deux bébés, la maman abandonne le plus faible parce qu’elle n’a pas assez d’énergie pour s’occuper des deux, donc le plus fragile se retrouve seul » explique notre guide.
« Après la naissance, c’est la femelle qui s’occupe des nouveaux-nés. Le mâle s’en va pour s’accoupler avec d’autres femelles », ajoute-t-elle pour expliquer la complexité de l’espèce.
Selon ces explications, à la naissance, le bébé d’un panda géant pèse entre cent (100) et cent cinquante (150) grammes, après un cycle de gestation de cinq (5) mois.
Dans leur habitat naturel, à savoir dans les montagnes, ils vivent entre deux mille (2000) à deux mille cinq cent (2500) mètres d’altitude dans des environnements humides avec une espérance de vie de vingt-cinq (25) ans. C’est pourquoi, dans les bases de recherche de la Chine, avec l’aide des techniciens, les bébés sont pris en charge pour assurer la reproduction de l’espèce afin qu’elles ne s’éteignent pas, car, à l’état sauvage, les pandas ont toujours des prédateurs.
La base de Dujiangyan du Centre de conservation et de recherche sur les pandas géants de chine
Selon le gouvernement municipal populaire de Dujiangyan, la base est une organisation de recherche et de conservation d’intérêt public, qui a été reconstruite avec l’aide du gouvernement de Hong Kong pour un investissement total d’environ 230 millions de yuans. En collaboration avec la base de Wolong et la base de Ya’an, trois plates-formes de démonstration de la conservation ex situ et in situ des pandas géants maintiennent efficacement l’équilibre entre la protection écologique et le développement socio-économique en s’appuyant pleinement sur les ressources caractéristiques des pandas géants et la marque internationale. Le modèle « Un centre, trois bases » permet de promouvoir de manière significative la protection à long terme des pandas géants, espèce menacée, ainsi que la conservation écologique et le développement de l’économie écologique.
Ainsi, composées de plusieurs zones dont la zone de réhabilitation et de formation, la zone d’éducation publique et la zone de paysages naturels, ces différentes parties du centre sont ouvertes au public à des fins éducatives.
Cet immense espace est couvert d’arbres verts, de bambous verdoyants, de chants d’oiseaux et de fleurs, avec de l’air frais qui y circule. Les bâtiments, sous forme de trois étoiles, s’intègrent harmonieusement à l’environnement naturel, offrant ainsi aux pandas géants un habitat exceptionnel, attirant à la fois les touristes du monde entier et les chinois qui viennent admirer et photographier ces créatures devenues le symbole de cette ville touristique de huit cent (800 000) mille habitants.
Hamissou Yahaya (ONEP), à Dujiangyan