Dans la semaine du 05 au 12 janvier 2024, la Direction de la Police judiciaire a démantelé cinq (05) réseaux criminels spécialisés dans les faux billets, le vol à main armée et le vol avec effraction dans la ville de Niamey. Les membres de ces réseaux et le matériel saisi ont été présentés à la presse hier matin dans les locaux de la police judiciaire en présence de la Procureure de la République adjointe.
Selon les explications du Chef de service information et relation publique de la Police, l’Officier Al Moctar Abdoulaye, le premier réseau a été démantelé grâce aux renseignements fournis par les services compétents de l’État. Il s’agit d’un groupe de treize (13) individus de nationalité nigérienne, âgés de 18 à 50 ans, interpellés pour détention et mise en circulation de faux billets de banque, en FCFA, Dollars, Euros et en Nairas. Leur but est de « laver » des billets d’une valeur de 341.784.500 F afin de les verser dans l’économie nationale. « D’après la chaine de transmission, les billets incriminés ont été remis par un individu de nationalité ivoirienne qui se trouverait en Côte d’Ivoire. Parmi les treize individus évoqués, trois sont activement recherchés », a-t-il indiqué.
Quant au deuxième réseau, a ajouté l’Officier Al Moctar Abdoulaye, il est responsable du meurtre à domicile commis sur une domestique au quartier SONUCI dans la matinée du 11 janvier 2024. « Leur intention était de voler du numéraire, mais lorsque la victime a crié aux secours, ces criminels l’ont ligotée et étouffée sur place. Dans leur fuite, ils ont abandonné une arme de type revolver sans munition. Trois individus de nationalité nigérienne, dont deux (02) étudiants dont l’âge est compris entre 18 et 20 ans, ont été interpellés », a-t-il revélé.
S’agissant du troisième réseau, le Chef de service information et relation publique de la Police a précisé que ses membres sont spécialisés dans le vol des motos, par agression, dans les abords de la ceinture verte. « Leur mode opératoire consiste à utiliser deux jeunes filles comme appât pour commettre leur forfait. Par la suite, les motos sont acheminées dans le département de Doutchi pour y être écoulées. Six (6) individus dont 3 filles âgées de 18 à 23 ans ont été interpellés », a souligné l’Officier Al Moctar Abdoulaye.
Le quatrième réseau est spécialisé dans le vol à domicile. D’après l’Officier Al Moctar Abdoulaye, le dernier vol perpétré par les membres dudit réseau remonte à deux (2) semaines, où ils ont volé l’arme à feux de type Tokarev d’un agent des Forces de Défense et de Sécurité à son domicile. « Deux individus, dont une fille et un garçon âgés de 20 à 23 ans, ont été interpellés », a-t-il déclaré.
Concernant le cinquième et dernier réseau, le Chef de service information et relation publique de la Police a indiqué que c’est au total quatre individus qui sont impliqués dans le vol et le recel portant sur des téléphones portables, des ordinateurs et accessoires. « C’est suite à une déclaration de vol portant sur un cellulaire sur le campus au préjudice d’une étudiante que les investigations ont permis d’interpeller l’auteur des faits, un ex-agent des FDS radié de son corps, et trois (3) receleurs dont un (1) de nationalité nigériane », a-t-il indiqué. Par ailleurs, l’Officier Al Moctar Abdoulaye a souligné que les perquisitions opérées dans le cadre de cette affaire ont permis de saisir plusieurs objets, dont une (1) arme factice de couleur noire, trois (3) munitions de Kalashnikov et plusieurs tenues et accessoires militaires ; soixante-treize (73) téléphones portables et cinq (5) tablettes de diverses marques ; onze (11) ordinateurs portables, quatorze (14) clés USB, deux (2) montres de marque Apple, quatre (4) modems wifi orange, quatre (4) disques durs externes.
La Direction de la Police Judiciaire a enfin lancé un appel aux individus victimes de vol de cellulaires, ordinateurs et accessoires, de bien vouloir se présenter, munis de leurs déclarations de vol, afin de pouvoir identifier leurs biens.
Pour sa part, la Procureure de la République adjointe, Malan Manzo Hadiza a félicité la Police Nationale pour son travail remarquable dans la lutte contre la criminalité. « Ces derniers temps, nous avons remarqué une recrudescence des réseaux de fausseurs dont les causes restent à expliquer. Des femmes qui d’habitude jouaient des rôles nobles sont aussi impliquées dans des infractions. Des jeunes qui sont censés assurer la relève se retrouvent aujourd’hui dans la délinquance. Qu’allons-nous devenir alors dans l’avenir ? », s’inquiète la Procureure de la République adjointe. Elle a enfin invité la population à plus de collaboration et de vigilance pour une meilleure prise en charge de notre sécurité.
Yacine Hassane et Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (ONEP)