Poursuivant sa mission de sécurisation des populations ainsi que de leurs biens, la police nationale nigérienne multiplie les prises des malfrats et autres acteurs de l’insécurité dans la ville de Niamey. La dernière en date est celle de trois gangs constitués de dizaines de voleurs. C’est ainsi que la Direction de la Police Judiciaire a présenté, hier matin à la presse, les membres d’une bande de malfaiteurs démantelée, composée de plusieurs délinquants, subdivisés en trois (3) sous-groupes de six (6) à sept (7) personnes qui opèrent à travers la ville de Niamey, la nuit. Au cours de ce point de presse l’officier de police, Almoctar Abdoulaye Moussa a donné les détails de l’opération ainsi que sur les modes opératoires de ces malfaiteurs. C’était en présence du procureur de la République et des membres du Parquet.
Il ressort que huit (08) des délinquants interpellés sont de nationalité nigérienne. Ces malfaiteurs circulent à bord de deux (2) taxis et des motos. Les boutiques et commerces généralement non bien sécurisées constituent leurs cibles potentielles qu’ils défoncent la nuit à partir de 2h du matin pour perpétrer leur forfait.
Selon les explications de l’officier de police, ces malfrats affirment avoir commis plus de dix (10) cas de vols dans les quartiers Bobiel, Lazaret, Banifandou, Koira-Kano, Niamey 2000, 100 mètres et Dan Gao et sont auteurs du meurtre par étranglement du vigile d’une boutique de vente de Bazin sise au quartier Koira-kano. « Ils ont causé un préjudice estimé à 40.883.000 FCFA, sans compter les autres matériels dont ils ignorent la valeur », a-t -il ajouté.
A titre indicatif, l’on note les cas des vols au niveau du quartier Banifandou dans un pressing ; au quartier 100 mètres portant sur une somme de six millions (6.000.000f) ; au quartier Bobiel portant sur des Bazins d’une valeur de 4.000.000; – d’autres cas au quartier Niamey 2000 portant sur du matériel électrique d’une valeur de 4.000.000f, une somme numéraire de 6.000.000f, (6) postes téléviseurs d’une valeur de 1.150.000f et une autre somme de 3.000.000f ; un cas de vol de 30 batteries de véhicules d’une valeur de 1.050.000f ; un cas de vol d’une somme de 1.200.000F ; un autre cas de vol portant sur un coffre-fort contenant 7.000.000F ; un cas de vol dans une boutique au quartier Dan Gao portant sur une somme de 1.640.000f.
L’officier a indiqué que la police poursuit les investigations en vue de retrouver les autres membres de la bande et les receleurs en fuite. C’est aussi, a -t-il rappelé, le lieu pour la Police nationale de lancer, comme elle le fait régulièrement en pareille occasion, un appel pressant à l’endroit de la population pour redoubler de vigilance et collaborer avec les services de police pour une meilleure sécurité de tous.
Le procureur de la République près le TGI/HC de Niamey a félicité et encouragé la Police nationale pour cette énième prise des malfrats opérant dans la capitale. M. Chaibou Moussa, après avoir salué l’opération, a exhorté la Police nationale à persévérer sur la même lancée estimant que ce genre d’opérations rassurent et soulagent la population de la ville de Niamey.
Oumar Issoufou (ONEP)