Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a assisté ce mardi 15 octobre 2024 au lancement des activités de traitements des cancers par la radiothérapie à l’aide de l’accélérateur linéaire accompagné d’un scanner de simulation (LINAC) au Centre National de Lutte Contre le Cancer.
L’acquisition de ce dispositif est une opportunité pour l’ensemble des Nigériens et les populations des pays voisins qui pourront désormais être pris en charge. « Ce Centre nous permettra, à compter de ce jour, de prendre en charge intégralement les patients souffrant de cancer. C’est une maladie insidieuse très répandue dont le diagnostic tardif ne facilite pas la prise en charge », a déclaré le Général de brigade Abdourahamane Tiani après avoir dévoilé la plaque inaugurale.
La mise en service de procédé de traitement répondra à la complexité de la prise en charge des cancers qui impose des techniques de traitement plus précis avec moins d’effets secondaires. Selon le chef de l’Etat, si on arrive à le diagnostiquer très tôt, on pourra agir et le guérir. « Cette situation nous pousse une fois de plus à inviter la population à se faire diagnostiquer très tôt, car une prise en charge tardive n’a pas de résultat efficient. Par contre une prise en charge précoce permet de survivre et de vivre même », a souligné le Chef de l’Etat.
C’est pourquoi, le Chef de l’Etat a salué les efforts de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et la Haute Autorité Nigérienne de l’Energie Atomique (HANEA), partenaires du gouvernement nigérien pour l’acquisition de ce dispositif. Cette action du Chef de l’Etat montre que le CNSP reste résolu à assumer la souveraineté du Niger en matière de santé.
Une visite guidée sur les installations du Centre National de Lutte Contre le Cancer par le Président du CNSP a sanctionné la fin de la cérémonie.
ONEP