Une unité des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du secteur 4 de la Force Multinationale Mixte (FMM), en patrouille près de Garin Dogo, dans la région de Diffa, a affronté des terroristes de Boko Haram, le jeudi 6 juin aux environs de 12h 30. Le bilan de l’affrontement fait état de 6 terroristes neutralisés et aucune perte enregistrée dans le rang des forces républicaines, rapporte le Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO).
Cette prouesse face à l’ennemi illustre à suffisance le professionnalisme des Forces de défense et de sécurité (FDS) engagées et déterminées à restaurer la paix et la sécurité, sous le signe de la sauvegarde de la Patrie. D’ailleurs, dans la même foulée, une autre unité FDS a appréhendé un bandit armé en possession d’une arme AK-47 et d’un chargeur garni dans la même période à Nguigmi. De plus, à la berge de Gagamari, un ravitailleur de Boko Haram a été arrêté, mentionne le CICO dans son bulletin des opérations.
La situation sécuritaire dans la région de Diffa a été, ces derniers mois, marquée par de multiples rapts sur le tronçon Diffa – Mainé Soroa. Ces incursions, explique-t-on, ont été favorisées par la baisse des eaux de la Komadougou Yobé qui a créé d’innombrables passages à partir de la frontière sud (très proche, à moins de 3 km à certains endroits). De ce fait, les autorités régionales des FDS ont considérablement renforcé le dispositif sécuritaire sur cet axe. « En plus des patrouilles permanentes mises en place le long de la Route Nationale RN1, des surveillances aériennes sont régulièrement conduites », rassure l’armée.
4 terroristes neutralisés et 7 suspects arrêtés à Tolba et à Kourbé-kourbé dans la région de Tillabéri
Accrochée par l’ennemi dans les secteurs de Tolba et Kourbé-kourbé, dans la région de Tillabéri, sur la rive droite du fleuve Niger, dans le cadre de l’opération NIYA, en milieu de la semaine dernière, une unité des Forces de Défense et Sécurité (FDS) en ratissage a opposé une riposte instantanée et efficace soldée par la neutralisation de 4 terroristes, l’arrestation de 7 suspects et la saisie de quelques matériels dont des armes.
Selon le Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO), la réaction énergique des soldats a été prompte. Ce qui leur a permis de marcher sur l’ennemi. Le matériel saisi est composé de 2 fusils AK 47 avec leurs chargeurs garnis, 2 motocyclettes, 2 postes radio VHF Motorola et une bicyclette. Pour rappel, l’armée a annoncé avoir lancé « une opération aéroterrestre pour traquer et neutraliser les terroristes en fuite» suite à l’attaque terroriste ayant visé, dans l’après-midi du lundi 20 mai dernier, la position militaire de Boni, dans la même zone de l’opération NIYA, sur la rive droite du fleuve, à la frontière avec le Burkina Faso.
Dans son bulletin du samedi, 8 juin 2024, le CICO souligne que les dispositions se renforcent pour intensifier les mesures sécuritaires dans la région et garantir une campagne agricole fructueuse.
Ismaël Chékaré (ONEP)