A côté des registres des terroristes neutralisés et des repentis qui se rendent pratiquement chaque jour, la lutte sans merci que mènent les forces de défense de et de sécurité (FDS) contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée est également assez fructueuse en termes d’arrestations. En effet, entre le 1er Janvier et le 31 Mars 2024 correspondant au premier trimestre de cette année, les FDS ont, à travers l’ensemble des fronts, mis la main sur 773 personnes dont 78 de nationalités étrangères, selon les données du Service central de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée (SCLCT /CTO). De ces interpellations, 372 dossiers sont déférés au parquet.
La traque des forces obscurantistes se poursuit, de manière beaucoup plus remarquable, sur tous les fronts, de Diffa à Tillabéri, en passant par Maradi-Tahoua-Dosso, sans oublier la région d’Agadez. Les unités de la Force Multinationale Mixte (FMM), celles des opérations Niyya, Almahaou, Faraouta Boushia, Shara, et Damissa, et les hommes des zones de défense N°2 et N°8, sont déployées constamment pour mettre hors d’état de nuire les terroristes et autres criminelles. Les statistiques impressionnantes des suspects interpelés mis à la disposition de la justice, par le biais du SCLCT/CTO, illustrent aisément les prouesses quotidiennes des FDS nigériennes dans ces missions régaliennes de la préservation de l’intégrité territoriale et de la paix à travers le pays. Cela, en parfaite collaboration avec les populations civiles et les FDS des deux pays frères membres de l’AES.
Plusieurs autres interpellations sont rapportées ces trois derniers jours, entre le 14 et le 17 avril 2024. Dans la région de Maradi, dans le cadre de l’opération Faraouta Boushia, 11 malfrats ont été interpellés dont 5 à Garin Dawa, 3 à Sanguerewa et les 3 derniers au niveau du village de Bassira. Ils sont suspectés de ravitailler des bandits. Il a été saisi sur eux 140 bidons de 25 litres chacun, soit un total de 3.500 Litres d’essence probablement destinés à l’approvisionnement des bandits opérant dans la zone et un véhicule. Dans le même registre, le mardi 16 avril dernier, au cours d’une patrouille de routine, les FDS ont arrêté, à Diffa, deux individus soupçonnés de ravitailler le groupe terroriste Boko Haram, notamment en vivres et des ressources essentielles au profit de la secte, dont les activités sont durablement entravées par la présence continue et efficace des FDS dans la région.
Ces interpellations témoignent, si besoin est, de la vigilance redoublée dans la prise en charge de la question de sécurité depuis l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) qui met les bouchés doubles pour recouvrer la dignité et la quiétude du peuple Nigérien.
Ismaël Chékaré (ONEP)