
Lors d’une précédente mission de reconnaissance offensive dans la zone de l’opération Niya
Suite à l’attaque menée par un groupe armé terroriste (GAT), le 6 avril 2025, dans un quartier et dans le commissariat spécial de police de Makalondi, sur la rive droite du fleuve Niger, région de Tillabéri, ayant occasionné l’incendie d’une vingtaine de boutiques, ainsi que les dégâts matériels, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), notamment les unités de l’Opération Niya, ont renforcé leur présence au niveau de la ville. Elles rassurent ainsi la population à vaquer à ses occupations et a pris toutes les dispositions pour garantir la sécurité, a annoncé ce 9 avril 2025, le Centre intégré de coordination des opérations (CICO).
Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) continuent ainsi d’assurer et d’assumer la sécurité contre les groupes criminels opérant dans la zone ces derniers temps avec des méthodes lâches de pillage, d’incendies ou d’assassinat de paisibles habitants, en témoignent les incidents survenus en fin de semaine dernière à Makalondi.
En début de ce mois d’avril, le CICO rapportait, dans l’une de ses parutions, une irruption des GAT dans le village de Garbangou, situé non loin de Makalondi. « Après avoir tenté de tirer sur la population sans succès, ils ont violemment agressé deux adolescents qui ont été ensuite pris en charge au Centre de Santé Intégré de Makalondi. Avant de prendre la fuite, les malfaiteurs ont également endommagé le château d’eau du village, perturbant l’approvisionnement en eau des habitants », souligne-t-on.
Cependant, à travers le théâtre de l’Opération Niya, dans cette zone dite des trois frontières, les unités des FDS multiplient les offensives et maintiennent, sans répit ni repli, la pression sur les groupes terroristes.
14 terroristes neutralisés dans la zone de Goundey
Alors qu’une unité renforcée sécurise et rassure la ville de Makalondi, d’autres sont à la traque des terroristes dans les buissons. Ainsi, le lundi 7 avril 2025, c’est un détachement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui a neutralisé treize criminels, sans pertes ni blessés, dans ses rangs, au cours d’une opération offensive le long de l’itinéraire Dargol-Goundey, en passant par Bandio et Tchetchiré. Selon le Centre intégré de coordination des opérations, cette prouesse est intervenue après qu’un renseignement précis ait permis de localiser un poste avancé des GAT dans la zone de Goundey.
« Le poste ennemi, qui servait de base logistique pour la fabrication d’engins explosifs improvisés et le harcèlement de convois, a été démantelé », mentionne la même source. Le même jour, à Darabangou, un renseignement a révélé la présence de deux individus armés à moto. « Un détachement de FDS a réagi rapidement, ce qui a permis la neutralisation d’un terroriste et la saisie d’une arme AK-47, d’un chargeur de munitions, d’une chemise treillis camouflée, ainsi que d’une motocyclette », ajoute-t-on.
Toujours le 7 avril, lors d’une mission de reconnaissance menée par une patrouille de Garbougna, un engin explosif improvisé de type plaque à pression a été découvert. « L’équipe du génie militaire a désamorcé l’engin, éliminant ainsi toute menace pour la population et les forces de sécurité présentes dans la région », indique le CICO.
Toujours sur la rive droite du fleuve Niger, le 8 avril, une mission de reconnaissance conduite par une unité des FDS a interpellé deux suspects dans la zone de Bankilaré. « Des informations recueillies à partir de sources fiables ont signalé une incursion suspecte de groupes armés criminels dans le quartier Assilim, au nord-est de la ville de Bankilaré. En réponse immédiate, l’Opération NIYA a déployé une mission de vérification sur le terrain. Aucun dégât ni présence hostile n’a été observé, mais deux traces de motos ont été relevées quittant N’Gorouol en direction de Kolmane, laissant supposer un passage récent de criminels. Deux individus suspects ont été néanmoins interpellés et remis aux autorités pour enquête approfondie », explique le CICO.
Une attaque déjouée à Diblo
Dans la même foulée, le 8 avril 2025, une alerte concernant une possible attaque imminente contre le village de Diblo a conduit au déploiement rapide d’un détachement des Forces de Défense et de Sécurité dans la zone. « Cette intervention a permis de contenir une attaque criminelle contre le hameau de Torsa. Cependant, avant d’aborder ledit hameau, les criminels ont ouvert le feu sur des civils innocents, faisant trois victimes, toutes des personnes âgées. Quatre autres personnes ont été blessées à Torsa et ont été rapidement prises en charge par les patrouilles de sécurité, puis transportées vers des structures médicales pour des soins urgents », rapporte l’armée.
Face à cette tragique situation, les autorités nationales ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes et ont assuré qu’elles seraient soutenues dans cette épreuve. « Un ratissage de grande envergure est en cours pour traquer et neutraliser les responsables de cette attaque », apprend-on. Les autorités saluent, par ailleurs, la résilience et le courage des habitants de Diblo et des villages voisins, qui ont fait preuve d’une solidarité exemplaire et d’une détermination remarquable face aux menaces terroristes.
Ismaël Chékaré (ONEP)
Source : CICO