
Saisie de produits illicites dans le département de Ingall
La patrouille mixte du département d’Ingall a procédé à l’interception et au contrôle d’un véhicule de transport qui a quitté Agadez, en direction de Ahiribey à hauteur de Injitane, village situé à 60 km au Nord. C’est le Mercredi 16 Avril 2025 aux environs de 10h que les éléments de la patrouille ont appréhendé ledit véhicule. Sur instruction de la hiérarchie, le véhicule et ces occupants ont été escortés à Ingall où une fouille minutieuse et un contrôle approfondi ont été opérés et ont permis de découvrir plusieurs produits prohibés cachés.
Dans l’après-midi du même jour, les responsables des Forces de Défense et de Sécurité d’Ingall ont invité les autorités administrative, judiciaire départementale et communale pour leur présenter les produits et les personnes interpellées dans l’affaire. C’est ainsi que le Préfet du Département d’Ingall, l’inspecteur de Douanes Ahmed Alkassoum Aïdor, accompagné de l’Administrateur Délégué de la Commune Rurale d’Ingall, l’Officier de Police Mamadou Bana, du Président du Tribunal et des autres responsables des FDS et ceux des services techniques, s’est rendu à l’Escadron de la Garde Nationale d’Ingall.
A leur arrivée, ils ont été accueillis par le Commandant de l’Escadron, le Lieutenant Toudou Abdoulaye, avant de recevoir les honneurs qui leurs ont été présentés par les éléments de cette patrouille mixte.
Par la suite, le Commandant de l’Escadron a donné toutes les explications sur les circonstances de cette saisine. Il a ensuite présenté la cargaison de produits découverts dans le véhicule. Il s’agit de trois (3) cartons de cigarettes contenant chacun 50 cartouches soient 150 cartouches de cigarettes ; quatre (4) boules de chanvre indien ; deux (2) paquets cipro ; deux (2) bidons de 60 litres de gazoil ; dix-huit (18) boules de salamander ; un (1) véhicule Toyota de couleur grise CH00287814 et deux (2) individus interpellés dont le chauffeur et une autre personne.
L’occasion a été saisie par le Commandant de l’Escadron, le Lieutenant Toudou Abdoulaye, pour réitérer l’engagement et la détermination des Forces de Défense du Département d’Ingall à poursuivre avec abnégation leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens. Il a rassuré les autorités que cette lutte contre l’insécurité en général, et le trafic en particulier, sera menée conformément aux instructions et orientations de la hiérarchie et des plus hautes autorités du pays, à leur tête le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées et du Gouvernement.
A cette occasion, le préfet du Département d’Ingall et l’Administrateur Délégué ont apporté le soutien et les félicitations du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, aux éléments de la patrouille et à toutes les Forces de Défense et de Sécurité. Ils ont encouragé les éléments des FDS d’Ingall à poursuivre cette lutte sans merci et avec la rigueur et la prudence requises.
Le Préfet a, de manière spécifique, rassuré les FDS du soutien et de la confiance des autorités, notamment à travers le renforcement de leurs capacités opérationnelles. Il a, par ailleurs, invité la population à collaborer de manière responsable avec les Forces de Défense et de Sécurité, notamment à travers la fourniture de renseignements nécessaires à la lutte contre les trafiquants, les bandits et autres individus mal intentionnés qui sèment la terreur et la psychose au sein des communautés.
Pour rappel, ces mêmes éléments de la patrouille mixe ont effectué une saisie dans la semaine le 9 avril 2025 dans les mêmes conditions et qui a été présentée aux autorités locales.
Ali Maman, ONEP-Agadez