
M. Abdourahamane Moussa
Monsieur le Directeur, la promotion de la jeunesse et des sports constitue une des priorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du Gouvernement à travers le Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports. Alors, au niveau régional, notamment à Agadez, quels sont les principaux axes de votre mission ou cahier de charge ?
Je vous remercie pour l’opportunité que vous nous offrez pour parler de notre secteur au niveau de la région d’Agadez. La Direction Régionale de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports a pour missions de conduire et mettre en œuvre les politiques, programmes et projets dans les domaines de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports, au plan régional.
A ce titre, la Direction Régionale a pour missions, entre autres, de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans régionaux en matière de jeunesse, de culture et des sports, de veiller à la bonne gestion des infrastructures de jeunesse, des sports et de la culture, d’organiser les activités sportives, culturelles et de jeunesse au plan régional, d’ assurer la coordination des activités sportives, culturelles et de jeunesse au plan régional, d’assurer l’unité et la complémentarité des actions entreprises ou à mener par les divisions régionales de jeunesse, de culture et des sports et des autres structures qui en dépendent, de veiller à l’application de la réglementation en matière de jeunesse, des sports et de la culture au plan régional.
Monsieur le Directeur, la Région d’Agadez regorge d’énormes potentialités et talents au sein de sa jeunesse, notamment en matière d’initiatives entrepreneuriales et de sports. Quelles sont selon vous, les actions à développer pour la valorisation de ce dividende jeunesse et sport de la région ?
S’agissant du volet jeunesse, dès notre prise de fonction, nous avons tenu une réunion de prise de contact avec les membres du Conseil Régional de la Jeunesse et avec toutes les autres structures qui œuvrent pour l’épanouissement des jeunes. Récemment, nous avons organisé un atelier à l’occasion de la présentation du bilan annuel des activités du Conseil Régional de la Jeunesse, activité au cours de laquelle les questions touchant la jeunesse ont été débattues et des recommandations fortes ont été formulées. C’est pour dire que nous avons de bons rapports avec toutes les structures de la jeunesse et nous travaillons ensemble pour relever les défis auxquels la jeunesse de la région d’Agadez fait face.
Pour répondre à tous les défis et les besoins de la jeunesse au titre de la région, la Direction Régionale a élaboré un programme annuel d’activités qui prend en compte les questions de jeunesse et des sports, mais aussi des arts et de la culture. Comme vous l’avez dit, la région d’Agadez regorge de talents au sein de sa jeunesse, surtout en matière d’initiatives entrepreneuriales. Nous sommes en concertation avec nos partenaires locaux pour accompagner cette jeunesse dans les renforcements de capacités, pour le développement régional, dans la promotion du potentiel de la jeunesse dans tous les domaines.
En matière de sports particulièrement, l’accent a été mis sur la création d’un cadre d’échange et de concertation sur les questions sportives. Aujourd’hui véritablement, sur le plan sportif, la région d’Agadez fait la fierté avec des résultats probants. Nous sommes en train, également, de développer et redynamiser toutes les autres disciplines sportives qui sont tombées dans la léthargie à travers des sessions de formation des acteurs et les compétitions sportives régionales.
Dès notre prise de fonction, nous avons procédé au renouvellement de cinq ligues sportives régionales. Aussi, nous avons initié et créé un cadre de concertations avec tous les acteurs sportifs de la région pour qu’il y ait une synergie d’actions entre nous dans ce domaine au grand profit de nos jeunes talents.
Dans l’ensemble, nous pouvons dire que la collaboration entre la Direction Régionale et les acteurs sportifs de la région est au beau fixe.
Concernant l’organisation des activités sportives, il me plaît de rappeler que nous venons de lancer, il y a quelques jours, le programme Football for schools au niveau de la Commune Urbaine d’Agadez. C’est un programme conjoint entre la Direction régionale de la jeunesse, de la culture, des arts et des sports, la Direction régionale de l’éducation nationale, de l’alphabétisation, de l’enseignement professionnel et de la promotion des langues nationales et la ligue régionale de football d’Agadez.
Ce programme concerne pour le moment dix établissements scolaires de la ville d’Agadez. Il vise les enfants hors système scolaire et les apprenants du Centre de Promotion des Jeunes (CJP). Le programme vise à détecter et former les jeunes à la base, promouvoir le développement et le brassage entre les jeunes. Il faut dire que le programme enregistre un engouement certain et il fait aujourd’hui la fierté des jeunes scolaires au niveau de la région d’Agadez.
Parlant spécifiquement du sport, il y a lieu de s’intéresser à la question d’infrastructures ; quel est l’état des lieux des infrastructures sportives de la région ?
La région d’Agadez compte à son actif sur le plan sportif une arène des jeux traditionnels, un stade régional et un terrain municipal. L’arène des jeux a été rénovée en 2023 en prélude de la 44ème édition du Sabre National Agadez 2023. Le Stade régional a besoin de réhabilitation et d’une pelouse aux normes des compétitions footballistiques. Quant au terrain municipal, il est un peu délabré. Donc, la région d’Agadez a besoin d’infrastructures sportives pour donner des espaces sûrs aux jeunes pour leurs pratiques sportives. Les autorités ne ménagent aucun effort pour entretenir ces lieux et continuent à investir dans ces infrastructures. Nous travaillons également en vue d’améliorer l’état des infrastructures des autres disciplines sportives ou d’en créer de nouvelles pour les disciplines qui n’en disposent pas.
Monsieur le Directeur, quels sont les défis majeurs auxquels les jeunes sont confrontés dans la région d’Agadez et quelles sont les actions entreprises pour faire face à ces préoccupations ?
Les jeunes de la région d’Agadez sont confrontés à un problème d’emploi, de migration, de pauvreté, etc. Pour transformer ces défis en opportunités, notre programme d’activités prévoit des sessions de formation en entrepreneuriat au profit des jeunes. De plus, nous allons travailler avec d’autres partenaires pour former les jeunes sur les métiers porteurs comme les réparations de téléphones portables, les transformations agro-alimentaires, la plomberie, la mécanique, l’artisanat, etc.
Avez-vous les moyens pour la mise en œuvre de toutes ces initiatives et, au besoin, comment comptez-vous les mobiliser ?
Merci pour cette question. Nous bénéficions du soutien des autorités nationales et régionales pour mener à bien nos missions. A cela s’ajoutent les partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent. Vu le nombre de demandes de soutien et d’accompagnement des structures de jeunesse, et pour mettre en œuvre notre programme d’activités, nous avons besoin de plus de moyens pour transformer les talents de la jeunesse en opportunités pour le développement de la région.
Monsieur le Directeur, quels sont vos rapports avec toutes les structures sportives et de la jeunesse de la Région d’Agadez ?
Nos principaux partenaires de mise en œuvre de nos activités sont les associations de jeunesse, les ligues sportives, les acteurs sportifs dans leur ensemble, les acteurs culturels, les autorités régionales, les partenaires techniques et les autres structures déconcentrées de l’Etat au niveau de la région d’Agadez. Nous collaborons dans toutes les activités que nous menons et, Dieu merci, tout se passe bien. Chacun joue sa partition dans le respect des engagements pris. Donc, nous pouvons dire que la collaboration se passe bien.
Interview réalisée par Ali Maman, ONEP-Agadez