Le gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou a présidé, hier matin à Maradi, la cérémonie officielle d’installation du service régional de la conservation Foncière et des hypothèques. Ce service est chargée de réaliser un certain nombre d’actions, dont entre autres, l’établissement aux titulaires de propriétés et droits fonciers, la garantie des droits réels qu’ils possèdent sur les immeubles soumis au régime de l’immatriculation ; le suivi de l’exécution des opérations de bornage des immeubles à immatriculer et de litiges fonciers ; le suivi des opérations liées aux mutations de propriété, des inscriptions de droit de superficie ; la délivrance de tout acte ou renseignement relatif à la publicité foncière.
Le gouverneur de la région de Maradi, qui présidait cette cérémonie, a indiqué que l’administration fiscale a engagé depuis quelques années des réformes pour moderniser ses services et offrir une meilleure prestation aux contribuables nigériens. « Il est important pour moi de souligner qu’à compter de ce jour 28 août 2019, chères population de Maradi, vous n’aurez plus à vous faire déplacer à Niamey pour les questions de vos Titres Fonciers. Le service est sur place et opérationnel » s’est réjoui M. Zakari Oumarou. Il a aussi ajouté qu’avec l’installation de ce service, l’obtention du titre foncier est désormais à portée des usagers qui verront leurs propriétés sécurisées.
Le directeur régional des Impôts de Maradi, M. Abdou Harouna pour sa part a présenté la Direction Générale des Impôts qui a pour mission, de mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière fiscale, domaniale, cadastrale et foncière. Elle a en charge la gestion de l’assiette fiscale, c’est-à-dire la base sur laquelle l’impôt est calculé, le contrôle fiscal, le contentieux fiscal et le recouvrement des impôts, taxes, droits et autres produits.
Il a indiqué que six (6) services ont vu le jour dans la région de Maradi, notamment, la Division contrôle, le Centre des impôts d’Aguié, le Centre des impôts de Maradi II, la Recette des impôts Maradi II, la Recette des impôts de Gazaoua, et le service Régional de la Conservation Foncière et des hypothèques. M. Abdou Harouna a enfin rassuré les citoyens que la Direction Générale des Impôts (DGI) est une administration à leur service, quelles que soient les difficultés auxquelles un contribuable ou un citoyen est confronté sur le plan fiscal, il ne doit pas hésiter un seul instant à saisir leurs services afin qu’une solution adaptée puisse être trouvée à sa situation. « Nos portes sont et demeurent grandement ouvertes aux citoyens » a-t-il averti.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi