
Lors du lancement du projet CIGABA
Le projet BMZ Niger et Nigéria CIGABA a été lancé le 3 avril 2025 au cours d’un atelier à Maradi. Ce projet ambitionne d’améliorer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des jeunes et des femmes vulnérables dans la zone frontalière entre le Niger et le Nigéria.
Financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) pour un montant de 9.200.000 euros sur une période allant de 2024 à 2028, ce projet s’appuiera sur les formations techniques et stages des jeunes, la création de petites entreprises, la formation en agriculture sensible au climat et élevage durable, la création de coopératives agricoles, la formation à la prévention des conflits, compétences essentielles à la vie quotidienne et la mise en place de comités de médiation des conflits. Trois communes du département de Guidan Roumdji (Tibiri, Chadakori Guidan Roumdji) et trois autres du département de Madarounfa (Jirataoua, Dan Issa et Madarounfa) seront touchées par ce projet.
Il s’agit, au cours de ce lancement, de présenter le projet aux différentes parties prenantes afin d’assurer une compréhension partagée des enjeux ; d’expliquer les activités prévues ainsi que les objectifs et impacts escomptés et détailler les approches stratégiques ainsi que le plan d’action avec des activités spécifiques, des délais clairs et des rôles bien définis.
L’Administrateur Délégué de la ville de Maradi, le Lieutenant-Colonel Moussa Garba, a indiqué, dans son discours de bienvenue, que le lancement de ce projet marque une étape importante dans notre engagement commun en faveur du progrès et du bien-être de nos populations. « Ce projet ambitieux constitue une avancée significative pour le développement socio-économique de notre région et du pays tout entier. Il traduit notre détermination à renforcer les capacités locales et à promouvoir une collaboration transfrontalière efficace entre le Niger et le Nigéria », a-t-il dit. Pour lui, le Projet CIGABA contribuera à l’essor du commerce, à l’amélioration des infrastructures et à la création d’emplois pour notre jeunesse. « Il s’agit d’une initiative qui répond directement aux défis que nous rencontrons au quotidien, notamment en matière de développement inclusif et durable », a-t-il dit. L’administrateur délégué de la ville de Maradi a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’à toutes les parties prenantes qui ont rendu possible la mise en place de cette initiative porteuse d’espoir.
Pour sa part, la Directrice-Pays de RET-Germany au Niger, Murielle Ndikumazambo, a précisé que c’est dans le cadre de sa mission d’appui au gouvernement du Niger pour améliorer les moyens de subsistance et de sécurité alimentaire que le gouvernement Allemand, à travers le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), a accepté de financer ce projet « Amélioration des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire des adolescents vulnérables et des jeunes femmes vulnérables dans la région frontalière du Nigéria et du Niger par le biais d’une formation en agriculture et en artisanat adaptés au climat et par la promotion de relations pacifiques et de l’interdépendance économique entre les parties au conflit. « C’est un honneur pour nous de vous réunir aujourd’hui à Maradi pour marquer le début de ce grand chantier », a-t-elle dit. Elle a enfin réitéré sa conviction qu’en agissant ensemble, les acteurs pourront transformer les défis en opportunités pour les jeunes femmes et les adolescents vulnérables en les équipant de compétences qui les rendront plus résilients face aux crises futures.
En lançant officiellement ce projet, le Secrétaire général du gouvernorat de Maradi, Monsieur Abdoulkarim Mahamadou, a indiqué que ce projet qui contribue aux axes stratégiques 1 et 3 concernant le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale ; le développement des bases de production pour la souveraineté économique, est parfaitement aligné avec les priorités stratégiques de notre pays. « Il contribue directement aux efforts des plus hautes autorités sous la direction de Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat et de SE Ali Mahaman Lamine Zeine, qui, depuis leur arrivée, ne cessent d’œuvrer pour le renforcement de la sécurité, la cohésion et le combat pour la souveraineté alimentaire », a-t-il dit. Il a reconnu que ce projet, à travers ses multiples objectifs et activités, apportera un soutien essentiel à la résilience socio-économique de nos communautés. Il a enfin remercié les ONGs Internationales RET-Germany et ABS et leurs partenaires locaux AB2M et KARKARA pour leur engagement indéfectible au service de la région.
Tiémogo Amadou , ONEP-Maradi