Le Conseil de ville de Maradi a ouvert les travaux de sa troisième session ordinaire à l’hôtel de ville. L’ordre du jour de cette session comporte plusieurs points dont l’examen et adoption du procès-verbal de la 2ème session ordinaire du conseil de ville au titre de l’année 2022 ; l’examen et adoption du procès -verbal de la 3ème session ordinaire des Arrondissements 1, 2 et 3.
A cette session, le conseil de ville de Maradi examinera par ailleurs le projet de délibération relatif à la construction d’un CSI au quartier Zaria 2, le projet de délibération relatif aux 16 ménages omis dans le recensement des sinistrés des inondations 2020. Aussi il sera question d’un remaniement budgétaire pour prendre en compte certaines contraintes apparues au cours de l’exercice budgétaire.
En ouvrant les travaux, le président du Conseil de ville de Maradi, M. Pacachatou Mourtala a indiqué que cette session s’inscrit dans le cadre du respect strict des dispositions de l’article 170 du code général des collectivités territoriales qui dispose que ‘’ le Conseil municipal se réunit tous les trois mois en session ordinaire’’. L’objectif de cette disposition, rappelle-t-il, est de rapprocher davantage l’administration des administrés dans le cadre de la gestion de proximité consacrée par la décentralisation au Niger. Par conséquent, le président du Conseil de ville de Maradi a invité les conseillers à être assidus et à participer activement aux travaux de cette session dans l’intérêt général des populations.
Pour sa part, le Secrétaire général du gouvernorat de Maradi, M. Ousmane Kouré Jackou a rappelé l’obligation et la responsabilité qui incombent à l’administration d’accompagner le Conseil de ville et de suivre ce qu’il fait. «C’est important que nous vérifions la tenue des quatre sessions obligatoires de l’année» a-t-il soutenu.
M. Ousmane Kouré Jackou s’est réjoui de la tenue régulière des cessions au niveau du Conseil de ville de Maradi, ce qui prouve la vitalité de cette instance. Il a relevé l’importance des sessions car, estime–t-il, c’est une occasion de transmettre les propositions des populations au Conseil et d’exécuter ce que cette population a besoin.
Il faut noter qu’en marge de cette cérémonie, le président du Conseil de Ville de Maradi a décerné un témoignage officiel de satisfaction au commissaire central sortant Magagi Hassan pour service rendu à la Ville de Maradi.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi