Ce samedi 18 Janvier 2024, au stade régional de Maradi, l’émotion était grande. Un match de gala a été organisé entre les anciens joueurs de Dan Baskoré Football Club et ceux de Jangorzo Football club. Cette rencontre rentre dans le cadre de la cérémonie commémorative en hommage aux anciens footballeurs de ces deux clubs. Clubs mythiques qui ont marqué un pan de l’histoire footballistique de la capitale économique, ils ont aussi tenu en haleine les amateurs du football des années durant à travers des derbies époustouflants. Aussi, ils ont servi de pépinières à notre équipe Nationale, le MENA, à travers plusieurs joueurs qui ont défendu les couleurs nationales.
A l’apparition de ces grands noms du football national sur le stade, l’on a assisté à des ovations du public qui garde encore en mémoire les prouesses des vaillants sportifs : Roubeth Ekané, Soumaila Tiémogo, Harouna Dan Ghana, Abdou Patrick, Olympia, Biléré, Sani Saley, Ousmane Iro dit Confiance, Mocktar Sabiou, Ali Bako, Dan-Dano, étaient là. Du côté des tribunes, les grands supporteurs qui ont accompagné ces équipes dans toutes les aventures et animé les stades étaient là pour faire revivre l’ambiance.
Selon le comité d’organisation de ce gala, l’objectif visé est de rendre un grand hommage à ces joueurs qui ont marqué le football national, mais surtout faire renaitre chez les jeunes un certain orgueil afin de ressusciter le football à Maradi dont les clubs sont moins performants aujourd’hui. Sur le terrain, ces anciens joueurs ont fourni une prestation exceptionnelle, malgré l’âge et le poids chez certains d’entre eux. Toujours est-il, le reflexe et la technique sont bien là. Finalement, le match a pris fin sur un score nul de zéro but partout.
En prenant la parole à cette cérémonie, le Gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, n’a pas caché son émerveillement quant au spectacle que ces deux clubs viennent d’offrir au public. « En regardant ce match, j’ai vu des touches de balle, des combinaisons et des gestes techniques qui n’ont rien à envier à ceux des jeunes de maintenant », a-t-il dit. Il a attiré l’attention des jeunes sur la nécessité de donner un nouveau souffle au football régional en ayant à l’esprit les prouesses des anciennes gloires.
Plusieurs témoignages de satisfactions ont été remis aux familles des grands sponsors de ces clubs au fil des années, notamment la famille Balla Dan Sani, celle de Fadel (Bailleurs du club Fadelco).
Tiémogo Amadou ONEP Maradi