Le Comité Régional du Soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) de Tillabéri a organisé, le samedi 5 août 2023, une marche pacifique. Au cours de cette manifestation, les initiateurs ont réaffirmé leur soutien indéfectible au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie ( CNSP) dirigé par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Depuis la prise du pouvoir par les Forces de Défense et de Sécurité, regroupées au sein du CNSP, plusieurs structures régionales ont organisé des manifestations pour soutenir les nouvelles autorités nigériennes. Pour réaffirmer son soutien avec vigueur, toutes les forces vives de la nation de la région se sont regroupées au sein du comité régional de soutien au CNSP. Ce comité est composé des ressortissants de tous les départements de la région de Tillabéri.
Après cette marche, dénonçant les maux qui minent la région et le Niger en général, les manifestants ont approuvé et partagé de vive voix les raisons avancées par le CNSP pour renverser le régime de la 7ème République, notamment la détérioration de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance, etc.
Lors de la déclaration rendue publique par le comité régional de soutien au CNSP, M. Hamadou Ali dit Larabou a rappelé que Tillabéri est l’une des régions les plus meurtries et les plus durement affectées par l’insécurité et ses conséquences néfastes sur le développement socio-economique de la Région. Il a ainsi cité, sans être exhaustif, la dégradation croissante de la situation sécuritaire, avec l’enlèvement et/ou l’exécution des innocentes populations ; la fermeture de milliers d’écoles et des centres de santé accentuant la vulnérabilité des populations ; le déplacement forcé des populations ; le ralentissement ou l’arrêt par endroits des activités économiques ; l’arrêt forcé des activités agro-sylvo-pastorales; l’intensification des conflits intercommunautaires ; la restriction de la circulation des personnes et des biens, fortement aggravée par les actions terroristes ; la perception forcée d’impôts, etc.
C’est pourquoi, M. Hamadou Ali dit Larabou a précisé que l’Association de la Jeunesse (AJT), les Opérateurs économiques, la Voix des femmes du Sahel (Bani Ma Dumi) de Tillabéri et l’ensemble des populations de ladite région, de l’intérieur comme de l’extérieur, épousent totalement les raisons susmentionnées pour avoir subi et subissant encore de plein fouet les affres du terrorisme qui leur sont infligées et ce, depuis plus d’une dizaine d’années. “Nous apportons notre soutien total au CNSP et à son président, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et fondons l’espoir que les problèmes de Tillabéri seront rapidement pris à bras le corps afin que Tillabéri et le Niger en général recouvrent la paix, la sécurité, le vivre- ensemble et le développement”, a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’après les événements du 26 juillet 2023, l’ancien régime et certains de ses partenaires exterieurs tels que la France tentent le tout pour le tout pour ramener ce régime sous lequel régnait l’insecurité avec leurs parfaites complicités. “C’est dans cette manoeurvre que la CEDEAO téléguidée par la France dans l’ombre prend des mesures drastiques contre nos populations et pire la CEDEAO prévoit une intervention Militaire contre notre peuple sous le prétexte de restaurer la démocratie. Mais de quelle démocratie parle-t-on? Une démocratie qui assiste au massacre du peuple sans rien faire? Une démocratie qui favorise la corruption, le détournement et la mal gouvernance? Chère CEDEAO si tu nous aime tant alors, envoies ton arsenal combattre le terrorisme et non nos populations. Nous ne voulons pas d’un amour toxique au service du colonialisme. Les populations nigeriennes en général et la jeunesse en particulier informe la France, la CEDEAO et tous autres pays complices que toute attaque contre notre pays est une declaration de guerre contre notre people. Nous ne sommes plus à l’heure de la manipulation, nous sommes des peuples conscients et avertis, alors nous sommes prêts à defendre notre souveraineté au prix de nos vies”, a-t-il déclaré.
Enfin, les initiateurs de cette marche ont remercié les peuples frères du Burkina, le Mali, la Guinée, etc… pour leur soutien fraternel et panafricaniste.
Abdoul-Aziz Ibrahim ONEP Tillabéri