L’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, président de l’Association des Municipalités du Niger (AMN) a présidé, ce mardi 31 décembre 2024 dans la salle des réunions de l’Hôtel de Ville, une rencontre de sensibilisation pour expliquer aux populations de la région, le contenu du message à la nation du 17 décembre 2024 et de l’interview que le Chef de l’État, Président du Conseil National pour la Sauvegarde la Patrie (CNSP), le Générale de Brigade Abdrahamane Tiani a accordée à la radiotélévision du Niger (RTN) le 25 décembre 2024. La rencontre a regroupé, les Administrateurs Délégués des cinq (5) Arrondissements communaux Niamey, les acteurs de la société civile, les organisations des femmes, de jeunes et les couches socioprofessionnelles de la capitale.
S’adressant à l’assistance, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a, dans un esprit de fraternité, rappelé qu’au cours de ses deux sorties médiatiques, le Président du CNSP a rendu un hommage mérité à nos aînés qui ont défendu le pays contre les invasions colonialistes et impérialistes. Selon L’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, ces hommes étaient convaincus que leurs prédécesseurs continueront la bataille pour la liberté totale du pays. « Depuis le 26 juillet 2023, le Niger a changé de paradigme pour dire non au néo-colonialisme et à l’impérialisme. Nous nous sommes lancés dans le combat pour la souveraineté et la sauvegarde de la patrie », a-t-il déclaré avant de rappeler les dénonciations par le CNSP des accords de partenariat inégaux avec les pays impérialistes.
Les autorités du Niger font face depuis le 26 juillet 2023 à une adversité totale d’un côté, de la part des acteurs externes qui voudraient le retour du Niger dans leur organisation et de l’autre côté, les traitres internes. Ils ont pris des mesures de déstabilisation du Niger auxquelles le CNSP et le peuple nigérien souverains ont résisté. C’est ainsi que certains Nigériens ont renversé les vestes pour combattre leur propre pays. « C’est lamentable de leur part de mener un acharnement démesuré contre le pays à travers des campagnes de désinformations sur les réseaux sociaux. Ils font des publications sur les réseaux sociaux pour saper le moral des citoyens. Nous devons rester vigilants contre toute manœuvre qui peut créer des doutes dans l’esprit des populations. Parmi les actions ciblées de déstabilisation, on note la guerre économique et financière », a-t-souligné.
Le Colonel Boubacar Soumana Garanké a aussi ajouté que ces mêmes impérialistes ont installé des bases militaires dans des pays voisins afin de nuire au Niger. Mais grâce à l’engament du CNSP et au soutien du peuple souverain engagé, le Niger et les pays de l’AES restent imperturbables. Il a appelé tous les leaders, responsables et acteurs de la société civile à relayer le message très important du Chef de l’Etat. Pour lui avec la détermination individuelle et collective, la résilience et la capacité de s’unir, le Niger et les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) réaliseront leur rêve et garantiront un avenir meilleur à leurs peuples.
Le message adressé par l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey à l’assistance a été traduit en langues nationales par ces proches collaborateurs. Les acteurs présents ont enrichi la rencontre par des contributions et des questions pertinentes allant dans le sens de la reconquête de la souveraineté dans un engagement absolu à soutenir le CNSP dans l’intérêt de la dignité du peuple nigérien.
Seini Seydou Zakaria