Le Premier ministre par intérim invite le Nigériens à renforcer la cohésion, le vivre-ensemble et la solidarité
Après 29 jours de jeûne, la communauté musulmane du Niger célébrera demain vendredi 21 avril 2023, la fête de Ramadan ou Aïd El Fitr. En effet, le croissant lunaire marquant la fin du jeûne a été aperçu ce soir dans plusieurs localités de notre pays. A la veille de cette fête, le Premier ministre par Intérim M. Massoudou Hassoumi a, au nom du Président de la République et à celui du gouvernement, livré un message de bonne fête. Comme à l’entame du jeûne du Ramadan, le Chef du gouvernement a invité les Nigériens à continuer à rester solidaires face aux multiples défis qui se posent à notre pays. «Face à ces défis, nous devrons continuer à avoir une attitude constante, continuer à nous donner la main et à ne tenir compte que des intérêts supérieurs de notre pays», a-t-il déclaré. (Lire ci-dessous l’intégralité du message livré le Premier ministre par intérim)
«Bismillahi Arrahamani rahim
Mes Chers Compatriotes,
Par la grâce d’Allah, le croissant lunaire marquant la fin du mois béni de ramadan a été aperçu dans plusieurs localités de notre pays. En conséquence, la communauté musulmane célébrera, demain, in sha Allah, la fête de l’Aïd El Fitr.
Un mois durant, la Oummah Islamique a vécu d’intenses moments de dévotion, de recueillement et de piété. Ces moments ont aussi été ceux de partage, de solidarité et de tolérance conformément aux prescriptions du Saint Coran. En cette heureuse circonstance, je voudrais Vous transmettre les meilleurs vœux de bonne fête du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence MOHAMED BAZOUM, ainsi que ceux du Gouvernement.
Mes Chers Compatriotes,
A l’occasion du début du mois de ramadan, je vous invitais à renforcer la cohésion, le vivre-ensemble et la solidarité eu égard aux défis sécuritaires et économiques auxquels fait face notre pays.
Face à ces défis, nous devrons continuer à avoir une attitude constante, continuer à nous donner la main et à ne tenir compte que des intérêts supérieurs de notre pays.
Je rends grâce à Allah, et loue la détermination et l’engagement de nos Forces de Défense et de Sécurité qui accomplissent leur mission de protection de l’intégrité du territoire et de sécurisation des populations avec efficacité et professionnalisme.
Je vous demande, mes Chers Compatriotes, de continuer à soutenir davantage nos Forces de Défense et de Sécurité à travers une plus grande collaboration et par vos prières et vos invocations. En cette période de soudure ainsi que je l’ai annoncé dans mon message du début du mois de ramadan, le Gouvernement poursuivra les opérations de vente de céréales à prix modéré, de distributions gratuites ciblées de vivres, de transferts monétaires, les appuis en intrants agricoles et en aliments bétail, au profit des populations vulnérables.
Mes Chers Compatriotes,
En cette veille de saison des pluies, prions pour que la campagne agro-pastorale soit à la hauteur de nos attentes. Au regard de la persistance des effets des changements climatiques, le Gouvernement entend poursuivre le soutien aux producteurs ruraux et le renforcement de leurs capacités de résilience. Comme il l’a toujours fait, le Gouvernement est déjà à pied d’œuvre pour une bonne préparation de la campagne pluviale 2023.
A l’occasion des prières collectives de demain, je vous demande d’implorer Allah pour que la paix et la sécurité prévalent sur l’ensemble de notre pays, et pour qu’Il nous gratifie d’une bonne campagne agro-pastorale 2023.
Je vous demande de penser aux faibles, à tous ceux qui sont dans le besoin; ces personnes vulnérables doivent aussi célébrer la fête de l’Aïd el Fitr dans la joie et la ferveur. Ayons le même esprit de partage et de solidarité envers elles comme nous l’avions manifesté pendant le mois de ramadan.
Puisse Allah accepter nos actes de spiritualité, et protéger le Niger et son peuple.
Bonne fête de l’Aïd el Fitr à toutes et à tous.
Bonne fête de l’Aïd el Fitr a toutes et à tous. Barka de ballah. wa kayes ta ala wa
As salama alekum wa rahmatullahi ta ala wa barakatuhu»