
M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances
Le croissant lunaire a été aperçu le 29 mars 2025 dans plusieurs localités du Niger marquant ainsi la fin du mois de jeûne du Ramadan. L’annonce a été confirmée par le Conseil Islamique du Niger. En cette chaleureuse circonstance, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, livré un message dans lequel il a souhaité une bonne fête à l’ensemble de la communauté nationale. Il a, par la même occasion, invité les filles et les fils du pays à renforcer la cohésion afin de consolider l’unité nationale, gage de succès dans tout ce qui est entrepris pour le bonheur partagé des populations. En ce moment solennel, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a aussi eu une pensée pieuse à l’endroit des martyrs de Fambita (Téra) et à toutes les victimes du terrorisme tout en priant pour le repos de leurs âmes. (Lire ci-dessous l’intégralité du message du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances)
« Bissimil’lahi Rahamani Rahim
Mes chers Compatriotes,
Aujourd’hui 29 mars 2025, le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités de notre pays. Ce jour marque ainsi la fin du mois béni du Ramadan. En cette chaleureuse circonstance, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, je souhaite une bonne fête de l’Aid El Fitr à l’ensemble de la communauté nationale et prie Allahou Soubhana Wata’ala afin qu’il récompense notre dévotion et descende Sa Grâce et Sa Miséricorde sur notre pays.
Je souhaite également, comme le Président de la République ne cesse de le répéter, que la cohésion entre les filles et les fils de notre cher pays se renforce davantage afin de consolider notre unité nationale, gage de succès dans tout ce que nous entreprenons pour un bonheur partagé.
Mes Chers Compatriotes,
Le vendredi 21 mars dernier, en plein Ramadan, alors qu’ils priaient la Jummah, les habitants de Fambita, village de la Commune rurale de Kokorou dans le département de Téra, ont été victimes d’une attaque d’une rare violence par des hors la loi, sans Foi. 44 de nos frères ont ainsi perdu la vie dans une mosquée. Mes pensées pieuses et mes prières vont pour ces martyrs ainsi qu’à ceux qui ont été victimes de ce terrorisme aveugle et téléguidé.
Qu’Allah (SWT) leur Accorde Son Pardon et que Jannatul Firdaws soit leur demeure. Ameen. C’est le lieu d’appeler l’ensemble de nos compatriotes à continuer à prier, à redoubler de vigilance et à faire corps avec nos Forces de Défense et de Sécurité pour un retour rapide de la paix dans notre cher pays et dans la Confédération de l’AES.
Bonne fête d’Aid El Fitr à toutes et à tous.
Barka da Sal’lah
Wa Kayessi.
Vive le Niger,
Vive la Confédération de l’AES,
Je vous remercie ».