Le Gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, a présidé, la semaine dernière, les travaux du forum des jeunes pour la vulgarisation du plan stratégique national pour mettre fin au mariage des enfants 2024-2028 dans la région de Maradi.
L’objectif visé par ce forum est de faciliter un dialogue ouvert et inclusif pour les jeunes de la région de Maradi sur les problématiques du mariage d’enfants et des grossesses des adolescentes afin de renforcer leurs connaissances, leurs compétences, leurs attitudes positives et promouvoir leurs droits à travers un plaidoyer auprès des autorités.
Le Gouverneur de la région de Maradi a rappelé que l’enquête démographique de 2012 a révélé que 76,3% des femmes âgées de 20 à 40 ans ont été mariées avant l’âge de 18 ans, or le mariage des enfants est une pratique néfaste et une violation des Droits de l’Homme qui compromet la réalisation et la jouissance des droits des enfants tels que la santé, le bien-être, l’éducation et la participation à la vie sociale, mais aussi une privation de la liberté. Il a indiqué que c’est pour réduire ce taux que le Niger a mis en œuvre des interventions multisectorielles parmi lesquelles, le Plan National 2019-2021 pour mettre fin au mariage des enfants. « Ces actions ont permis d’enregistrer des résultats forts encourageants (de 76,30% en 2012 à 65% en 2021) », a-t-il reconnu.
Nonobstant cela, le mariage des enfants reste encore élevé dans notre pays, d’où l’élaboration d’un autre plan stratégique national. Pour la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police a cité quelques efforts qui ont été consentis dans ce domaine pour promouvoir les droits des enfants. Il s’agit, entre autres, de la mise en œuvre de l’approche Communautaire pour la protection de l’enfant ; l’initiative ‘’illimin’’ ; l’initiative spot Light et la création d’un centre de prise en charge holistique des survivantes de VBG.
Il a indiqué que l’implication de tous les acteurs est un gage de réussite, raison pour laquelle il a demandé à tous les partenaires de s’investir pleinement pour la vulgarisation et la mise en œuvre effective de ce document.
Tiémogo Amadou
ONEP Maradi