Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, Colonel MAIZAMA Abdoulaye a reçu une délégation des Nations Unies conduite par Monsieur Abdoulaye Mar Dieye, Coordonnateur des Nations Unies pour le Sahel. Les échanges ont porté sur les projets et programmes dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement. La rencontre s’est tenue en présence du Secrétaire général, de l’inspecteur général des services, des directeurs généraux et des conseillers techniques du ministre.
En recevant la délégation onusienne, hier matin, le ministre MAIZAMA Abdoulaye, s’est d’abord réjoui de la reprise de la coopération entre les Nations Unies et le Niger en général dans les secteurs de l’hydraulique, de l’assainissement et de l’environnement en particulier. « Cette session est la continuation de la rencontre avec le Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine pour présenter le programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie dans les trois secteurs sous notre responsabilité », a-t-il soutenu.
Le Colonel MAIZAMA Abdoulaye a ensuite évoqué les appuis des Nations Unies volet par volet pour s’en félicité et a par ailleurs sollicité l’accompagnement des différents organes des Nations Unies, pour la mise en œuvre des priorités de son département ministériel dans le cadre du programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie.
Pour le chef de mission de la délégation du système des Nations Unies, le choix du Niger n’est pas fortuit. Il représente un modèle de résilience en matière de changement climatique. « Nous sommes venus pour vous écouter, pour voir comment vous aider dans les trois secteurs, puisque le Niger constitue l’exemple de résilience communautaire et nous voulons porter à l’échelle cette expérience » a dit Monsieur Abdoulaye Mar Dieye.
Le partenariat entre le système des Nations Unies et le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement dans domaine de l’environnement s’exécute essentiellement à travers les quatre agences à savoir le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
Dans le secteur de l’hydraulique et du cadre de vie, les structures onusiennes partenaires du Niger sont les Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) et le Comité international de la Croix rouge (CICR).
ATTAOU Moutari, RESCOM / MHA/E