Le Comité d’Organisation Miss Niger (COMINI) a organisé, le samedi 21 septembre 2024, une conférence de presse à Niamey pour le lancement officiel de la 5ème édition du concours Miss Niger. La présente édition est placée sous le thème «Femme architecte de la résilience : quelle contribution pour la sauvegarde de la patrie». Elle mettra à l’honneur la beauté, l’intelligence et l’engagement des jeunes femmes du Niger. Cette conférence s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités influentes du monde de la culture, de la mode et des médias dans le but de dévoiler les détails du concours, son organisation et les valeurs qu’il porte.
Cette conférence a été dirigée par le responsable de la communication du COMINI, M. Hassane Modi Adamou, qui a tout d’abord rappelé les objectifs de cet événement important. L’objectif général du concours est d’élire la jeune femme qui incarnera l’image et les valeurs du Niger au niveau national, mais aussi sur la scène internationale, tout en devenant un modèle de leadership et d’engagement citoyen pour la jeunesse. L’objectif spécifique du concours est de célébrer l’héritage culturel et social du Niger en mobilisant la jeunesse autour des valeurs patriotiques, d’encourager le leadership féminin dans le but de pérenniser le concours Miss Niger et ses retombées sociales.
Les résultats attendus lors de cette cérémonie sont entre autres, une nouvelle Miss Niger couronnée qui deviendra l’ambassadrice du pays pour représenter fièrement la femme nigérienne dans divers forums nationaux et internationaux, un public sensibilisé sur l’importance de la résilience nationale et du rôle crucial des femmes dans le processus de développement, une mise en avant des femmes leaders, un impact social réel par l’appui des projets initiés par les candidates, en les aidant à concrétiser leurs ambitions sociales, culturelles ou entrepreneuriales et le renforcement de la culture nationale.
M. Hassane Modi Adamou a ensuite expliqué que le concours se déroulera en trois grandes phases : d’abord la phase de sélection nationale des candidates avec un appel à candidatures lancé à travers tout le Niger, mobilisant radios, télévisions, et plateformes numériques. Les dossiers de candidature devront inclure des éléments prouvant l’engagement et le potentiel des participantes. Une tournée nationale se déroulera du 09 novembre au 28 décembre 2024 dans les huit régions du pays, avec des jurys locaux présélectionnant les meilleures candidates pour la phase suivante. Puis la phase 2 : les candidates présélectionnées bénéficieront d’un encadrement intensif de développement personnel, gestion médiatique, prise de parole en public, ainsi que des sessions de sensibilisation sur des questions sociales et environnementales. Chaque candidate sera «mentorée» par des personnalités influentes pour perfectionner ses compétences et renforcer sa contribution sociale.
Et enfin, la phase 3 avec la grande finale qui promet un événement spectaculaire organisé à Niamey le 08 février 2025, où les candidates finalistes montreront l’étendue de leur talent à travers des épreuves variées dont des prestations culturelles, défilé, et débat autour du thème de l’édition.
Il faut noter d’après les organisateurs que l’État nigérien, via le Ministère de la Culture, est un partenaire clé de l’événement parce que garantissant son envergure nationale. Toutefois, le concours ne pourrait avoir lieu sans le soutien des partenaires privés, des institutions internationales, et des entreprises désireuses de s’associer à une initiative de grande valeur. Les raisons pour lesquelles il faut être partenaire de cet événement sont entre autres : la visibilité exceptionnelle, des retombées positives et les différentes opportunités de networking.
Assad Hamadou (ONEP)