
Lors du début des échanges
Une mission du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, conduite par son vice-Président, Monsieur Amadou Brah, a eu une séance de travail à l’Hôtel de ville de Maradi. Cette mission a rencontré les autorités administratives et coutumières de la région, les Administrateurs Délégués, les cadres régionaux, les responsables des ONGs, les membres de la société civile, les organisations des jeunes et les syndicats.
Il s’agit pour le vice-Président du FSSP, en toute transparence, de dresser le bilan des fonds encaissés, les réalisations faites et les perspectives.
A l’entame de cette rencontre, le Gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Issoufou Mamane, a rappelé que le FSSP a été voulu et créé par le Chef de l’Etat et un comité de gestion a été mis en place. « Depuis plusieurs mois, ce comité a fourni un travail de titan pour expliquer aux uns et aux autres ce qu’ils font, mais aussi gérer différentes contributions », a-t-il dit. Il a indiqué que cette mission est à Maradi pour non seulement présenter le Fonds, mais aussi présenter ses interventions et surtout les réalisations faites à partir des fonds collectés.
Le Vice-président du FSSP, dans son exposé, a indiqué que ce fonds a vu le jour en octobre 2023 et le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a voulu faire de ce fonds un modèle de participation populaire. Il a indiqué que le fonds poursuit cinq (05) objectifs que sont la mobilisation des ressources financières, le financement des appuis et le renforcement des capacités des FDS en leur fournissant de l’armement et des moyens logistiques ; la prise en charge des citoyens victimes de déplacement forcé lié à l’insécurité ; la participation à la mobilisation sociale des citoyens dans le cadre des actions citoyennes et la création d’emplois en faveur des jeunes et des femmes à travers des projets innovants.
Il a aussi expliqué qu’il y a deux sources de revenus qui alimentent le fonds dont les taxes de prélèvement institutionnalisées par le Président de la République, comme par exemple le prélèvement sur le pétrole et bien d’autres. Il a indiqué que, depuis son installation, le FSSP a mené beaucoup d’activités dont, entre autres, la détermination des canaux de collecte, l’élaboration d’une stratégie de communication, et des consultations, des missions à l’intérieur du pays. Selon Amadou Brah, le FSSP a mis en place plusieurs outils de transparence et de recevabilité, notamment la mise en place de la plateforme digitale pour permettre à la population et la diaspora de vérifier toutes les entrées de fonds.
Il a enfin révélé que ce fonds a permis le financement de plusieurs actions, dont, entre autres, la grande irrigation dans le cadre agricole, l’acquisition des drônes de surveillance, des équipements de transmission, des véhicules Pick-up, le financement d’un projet porté par l’USN concernant la sensibilisation sur la consommation de stupéfiants et autres, et le financement de la filière poisson à Diffa.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi