Une mission du Fonds d’Appui à la Justice (FAJ), Fonds d’Etat, conduite par son Directeur Général, Dr Idé Souleymane, a effectué, le mercredi 30 octobre 2024, plusieurs visites au niveau des structures judiciaires de la Ville de Tahoua. C’est ainsi qu’elle s’est rendue successivement à la Cour d’Appel de Tahoua, au Tribunal de Grande Instance (TGI) et à la Maison d’Arrêt de Tahoua.
La Cour d’Appel de Tahoua, créée en 2018, regroupe 4 TGI et 10 Tribunaux d’instance (TI) des régions de Tahoua et d’Agadez et dispose de 9 magistrats. Selon les explications de son premier président, le Magistrat Ibbo Lasseini, cette Cour souffre énormément du manque de local adéquat, car étant logée dans une maison conventionnée,très exiguë. La mission s’est longuement entretenue avec le premier président de ladite Cour qui, dans un langage franc, n’a pas caché la réalité sur le fonctionnement du système judiciaire au niveau de son institution. Il a aussi exposé à la mission tous les maux qui minent le bon fonctionnement de cette institution judiciaire. Il s’agit du manque d’un local approprié, d’équipement et de mobilier de bureau, de la connexion internet, de véhicules de service, entre autres. La mission s’est ensuite transportée sur le terrain d’une superficie d’un hectare acquis à la Mairie de Tahoua pour la construction du siège de la Cour d’Appel.
Au niveau du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Tahoua, la mission a rencontré le président dudit Tribunal, M. Issoufou Alkassoum. Le magistrat a présenté l’institution et les problèmes auxquels elle est confrontée. C’est une juridiction qui compte 11 magistrats, 13 greffiers et qui a besoin d’ordinateurs portables, de photocopieurs, la réhabilitation des bureaux et la réparation des véhicules de service pour garantir l’indépendance de la justice. Le TGI de Tahoua manque de box des accusés tandis que le mur de clôture, très court, ne rend pas effective la sécurité des lieux. D’où la nécessité urgente de la construction d’un box pour éviter l’évasion des détenus.
À la Cour d’Appel tout comme au Tribunal de Grande Instance de Tahoua, la mission a visité les locaux de ces services pour s’enquérir de leur état. La mission a bouclé sa série de visites à la Maison d’arrêt de Tahoua. Une maison construite en 1944 en banco. Selon le régisseur de cette prison, un terrain de 10 hectares est déjà acquis pour la construction d’une nouvelle prison. « On n’attend que vous pour commencer à poser les briques parce que c’est très urgent », a-t-il souligné.
Tirant la conclusion de toutes ces visites, le Directeur Général du Fonds d’Appui à la Justice a indiqué que cette mission s’inscrit dans le cadre des activités du FAJ qui est un Fonds d’Etat, précisément un établissement public chargé de mobiliser les ressources, de promouvoir des investissements dans un domaine précis. « Ces trois (3) structures, à savoir la Cour d’Appel, le Tribunal de Grande Instance et la Maison d’arrêt de Tahoua que nous avons visitées ont des besoins énormes en ce qui concerne les infrastructures, la réhabilitation et surtout la construction de la Cour d’Appel, de la Maison d’arrêt de Tahoua et la réhabilitation du TGI de Tahoua », a reconnu M. Idé Souleymane.
« Les attentes sont nombreuses. Ce que nous avons vu nous donne beaucoup plus d’engouement pour pouvoir travailler durement », a-t-il ajouté, précisant que le FAJ été créé pour la modernisation des services judiciaires et pénitentiaires. « Le constat est amer. Et cela va nous permettre de redoubler d’efforts. Nous n’avons pas de baguette magique, la seule chose que nous avons, c’est la détermination à travailler pour accomplir la mission qu’on nous a confiée », a assuré le DG du FAJ. Il a souligné que cette visite a permis au FAJ de recenser les besoins en moyens logistiques adéquats des services judiciaires et pénitentiaires. M. Idé Souleymane a en outre précisé que ces besoins seront examinés dans le cadre du budget 2025 du FAJ conformément à la vision du Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, dans le domaine de la justice.
Il faut noter que le Fonds d’Appui à la Justice (Fonds d’Etat) a été créé le 16 octobre 2020. C’est un fonds essentiellement destiné au financement de la construction, de la réhabilitation et de l’équipement des juridictions et des établissements pénitentiaires ainsi qu’à l’assistance juridique et judiciaire en vue d’assurer un meilleur accès à la justice et la modernisation du système carcéral.
Tsahirou Abdoua, ANP Tahoua