Le Médiateur de la République Me Ali Sirfi Maiga a présidé le dimanche 15 août à Zinder, la cérémonie de lancement de la vulgarisation du Guide du Citoyen dans la région. Assistaient à cette cérémonie, le Secrétaire Général de la région de Zinder, le Maire Central, les représentants des FDS, ceux des organisations de la Société civile et des comités de veille citoyenne, les organisations féminines et les représentants des organisations des jeunes.
Pour le Médiateur de la République, l’amélioration de la performance de l’administration et le renforcement de la capacité de l’usager du service public sont les préoccupations les plus constantes de son institution. «Notre démarche consiste donc à renforcer les connaissances et les compétences du citoyen, à forger en lui, et pour le progrès de la nation, les bons réflexes, les bons comportements, le bel esprit, c’est à dire l’aptitude à faire du développement, l’aptitude à vivre la démocratie, l’aptitude à rester moderne et efficace», a déclaré Me Ali Sirfi Maiga.
Pour le Médiateur de la République, le citoyen doit aussi connaitre l’organisation politique, administrative et judiciaire de son pays. «Chercher également à connaitre et maitriser ces aspects, traduit déjà la parfaite citoyenneté», a-t-il insisté.
«L’administration publique ne doit pas être une forêt dense et impénétrable. Elle doit être une belle clairière, visible, vivable, abordable avec des sentiers et des pistes praticables et menant sans encombres vers des points précis. Quand au citoyen, il ne doit pas rester aveuglé par les imprécisions et les imperfections de la machine administrative. Il ne doit pas rester confiné dans sa propre ignorance ou sa propre lassitude. Il doit être outillé, guidé à l’effet d’accéder sans difficultés, aux différents services fournis par l’Administration», a Me Ali Sirfi Maiga.
La mise sur pied de ce guide vise essentiellement à aménager un rapport entre deux axes: l’Etat pourvoyeur, serviteur et prestataire des services et le citoyen, qui est en droit d’attendre des pouvoirs publics, la meilleure prestation. «Le guide du citoyen doit être un document de chevet pour tout nigérien, puisqu’il décrit, selon des expressions et des illustrations, tout ce qui concerne l’Etat et la République, mais aussi les procédures et les mécanismes d’obtention de certains documents essentiels pour l’exercice de la citoyenneté», a relevé le Médiateur de la République qui indique par ailleurs que l’élaboration de ce document est le résultant d’un partenariat entre l’Ong Counterpart international et l’ONDPH. Me Ali Sirfi Maiga a témoigné sa gratitude et sa reconnaissance à l’égard de l’USAID qui a appuyé et encadré ce travail.
Pour leur part, le Secrétaire Général de la région de Zinder, le Maire Central et le Président de l’ONDPH sont tour à tour intrervenus pour féliciter le Médiateur de la République pour ce travail remarquable accompli en faveur du citoyen pour son émancipation.
La fin de la cérémonie a été sanctionnée par la remise du guide du citoyen aux autorités administratives et coutumières, aux représentants des FDS et des chefs religieux, aux organisations de la société civile, aux organisations du secteur de l’éducation, aux femmes et aux jeunes.
Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder