Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Col Elhadji Ousmane Mahaman, est arrivé à Agadez, le lundi 30 décembre 2024 dans la matinée, où il a effectué une mission. Il a été accueilli à l’Aéroport International Mano Dayak par le Secrétaire Général de la région d’Agadez, entouré pour la circonstance de plusieurs personnalités civiles et militaires dont l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, le Chef de Bataillon Assarid Almoustapha, et des responsables des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les cadres dudit Ministère et les représentants des projets et programmes intervenant dans le domaine de l’Agriculture.
Après l’accueil, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a, conformément à l’agenda de cette mission, procédé au lancement du Fonds Additionnel du Programme de Développement de l’Agriculture Familiale (ProDAF MTZ+D) et du Programme de Développement de l’Agriculture Familiale (ProDAF MTZ) (Maradi-Tahoua-Zinder) plus Dosso.
A cette occasion, le Colonel Elhadji Ousmane Mahaman a souligné que ces fonds additionnels ont été acquis sur financement du Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Il s’agit, à travers ce programme, de prendre en compte les préoccupations spécifiques des populations des localités ciblées pour la mise en œuvre desdits programmes. L’accord de financement a été signé, le 11 septembre 2024, entre le gouvernement du Niger et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA). « Le premier accord du ProDAF dans les régions de Maradi, Tahoua et Zinder, d’un montant de 40 millions de dollars, soit environ 24 milliards de Francs CFA, permet au programme d’étendre sa zone d’intervention à la région de Dosso pour donner naissance au ProDAF MTZ+Dosso qui touchera 310.000 ménages, soit 2.170.000 personnes. Le deuxième accord du financement destiné au ProDAF dans la région de Diffa est de 40 Millions de dollars, et il permettra au programme d’étendre ces interventions à l’ensemble de la région de Diffa et dans la région d’Agadez pour donner naissance au ProDAF-Diffa + Agadez. Cette extension vise également à toucher 63.000 ménages totalisant 440.000 personnes dont des populations réfugiées, déplacées et/ou retournées sont particulièrement ciblées », a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.
Le Colonel Elhadji Ousmane Mahaman s’est réjoui de constater que l’objectif de ce programme cadre parfaitement avec les nouvelles orientations du développement pour « un Niger véritablement indépendant et prospère » contenues dans la Vision du Président du CNSP, à travers l’axe 3 « Développement de base de production pour la souveraineté économique ainsi que d’autres réformes structurelles et les investissements nécessaires pour garantir au pays sa souveraineté alimentaire et énergétique ». Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a par ailleurs exprimé sa volonté de faire de ce programme une réussite pour le bien-être des populations nigériennes. Pour ce faire, il a invité les cadres de son département ministériel au suivi rigoureux de la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre de ce programme. Il a aussi invité les autorités locales à faciliter et systématiser le suivi de proximité des interventions des programmes afin de faire remonter les conclusions et suggestions objectives et pertinentes au niveau central.
Pour sa part, le Secrétaire Général de la région d’Agadez, M. Souleymane Seidou Boulhassan, a exprimé sa gratitude, au nom de la population et du Gouverneur de la région, le Général Ibra Boulama Issa, pour le choix porté sur la région en vue d’accueillir le lancement de ce fonds additionnel du Programme de Développement de l’Agriculture Familiale dans les régions d’Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua et Zinder. Il s’est réjoui du fait que cette cérémonie intervient deux semaines après la session ordinaire des 11 et 12 décembre 2024 du Comité de pilotage des projets du Portefeuille FIDA au Niger. « Cette session nous a donné l’opportunité d’apprécier, amender et valider les prévisions faites, notamment celles de notre région d’Agadez. Des prévisions ambitieuses d’un peu plus d’un 1 milliard 300 millions de francs CFA pour l’aménagement de 40 ha de petite irrigation, l’animation de 20 champs écoles paysans, le démarrage des travaux de réalisation de 7 puits pastoraux, la construction de 2 cases de santé vétérinaire, les études techniques et DAO pour la construction 5 centres de collecte, un marché de demi gros et 20 km de piste rurale, pour ne citer que ceux-là », a souligné le Secrétaire Général de la Région.
Le Directeur Pays et Représentant du FIDA au Niger, M. Eric Rwabidadi, s’est également réjoui de prendre part à cette cérémonie et a tenu à exprimer la sympathie du Fonds au peuple nigérien, pour les moments difficiles passés sous sanctions. Il a aussi loué la résilience que les populations ont pu démontrer sous le leadership des autorités du CNSP et du gouvernement. « Le FIDA se réjouit d’avoir pris la décision de rester aux côtés du peuple nigérien et poursuivre la mise en œuvre de ses opérations, ce qui nous permet aujourd’hui d’envisager de meilleures perspectives pour la consolidation des acquis des projets en cours », a-t-il estimé. M. Eric Rwabidadi a exprimé la gratitude du FIDA au gouvernement pour la qualité de la coopération qui existe depuis 1980, avec 15 programmes et projets qui ont touché plus de 1,3 million de ménages, soit plus de 8 millions de personnes avec un financement total de 949,2 millions de dollars, équivalant à environ 589 milliards de FCFA. « Le portefeuille en cours comprend quatre (4) projets d’investissement qui couvrent six régions et ciblent près de 4 millions de bénéficiaires directs pour une valeur totale de 642 millions de dollars US (environ 398 milliards de FCFA) », a-t-il conclu.
Ali Maman ONEP-Agadez